Posted on

Les attraits touristiques en Bolivie sont nombreux et peuvent fasciner tous les passionnés de voyage. Ils sont principalement dédiés à tous types d’activités comme le trek, la randonnée ou encore la découverte culturelle. Pour avoir une idée, la suite de cette rubrique présente tous les immanquables de cette destination d’Amérique du Sud.

La Paz, la plus haute capitale du monde à découvrir en famille

La Paz est surtout connue en tant la ville la plus haute du monde. Elle se démarque également avec ses vieilles bâtisses coloniales et ses différents sommets enneigés. Il s’agit d’une adresse au passé historique très chargé et sa situation géographique reste absolument improbable. Et pour cause, cette ville est située dans un canyon à une altitude de plus de 3 500 m. Elle constitue un excellent point de départ de nombreuses excursions dans cette région latino-américaine. La cordillère royale et la route des Yungas en font partie. Parmi les éléments à voir sur place, on peut évoquer la cité de Tiwanaku et la vallée de la Lune. Le marché de Hechiceria et ses curiosités valent également le détour, tout comme le lac Titicaca et le mont Chacaltaya. Toutes ces merveilles font de la Bolivie une destination unique en son genre pour vivre une aventure inoubliable.

Le Salar de Uyuni, le plus haut désert de sel sud-américain

Faisant partie des plus étendus déserts de sel au monde, le Salar de Uyuni est situé à 3 670 m d’altitude. Ce site s’étend sur une surface de plus de 10 000 km² avec une profondeur allant de 40 m à 120 m. Une fois sur place, les touristes peuvent s’adonner à une expérience hors du commun. En effet, lorsqu’on marche sur ce sol, on peut sentir le sel qui s’écrase sous ses pieds. Lors d’un voyage en Bolivie entre amis, le passage sur ce site peut vraiment marquer l’esprit. Son paysage est tout simplement hallucinant et on y trouve une oasis appelée Incahuasi ou Maison de l’Inca. Cette dernière est une île située en plein milieu du désert. Elle se démarque pour son écosystème isolé composé d’algues et de fossiles. On y trouve aussi des cactus sous toutes les formes, dont certains mesurent jusqu’à 10 m de haut.

Explorer la ville de Potosi et ses différentes merveilles culturelles

Perchée à 3 900 m au-dessus du niveau de la mer, la ville de Potosi se démarque pour son histoire et son style architectural. Cette cité rassemble en effet quelques magnifiques bâtiments coloniaux qui figurent parmi les plus beaux de cette région latino-américaine. C’est la raison pour laquelle elle figure au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la ville de Potosi doit surtout son charme au mont Cerro Rico. Cette montagne a fourni autrement d’immenses quantités d’argent aux colons espagnols. De plus, elle était la plus grande mine d’argent sur terre qui est pratiquement épuisée aujourd’hui. Toutefois, cette mine reste toujours active et profite de la protection de son gardien, le démon protecteur El Tio. À titre d’information, des visites de la mine peuvent être programmées aux touristes. Toutefois, elles sont aux risques et périls des visiteurs, car la sécurité sur place est quasiment obsolète.

Le Lipez, une région volcanique de haute altitude hors du commun

Pour plus de sensations fortes durant cette escapade en Bolivie, une virée au Lipez peut absolument marquer l’esprit. Cette région volcanique de haute altitude est la seule et unique au monde à détenir un tel paysage. Pendant leur excursion sur place, les touristes vont y découvrir que des merveilles naturelles : canyons, jets airs et bien d’autres. L’observation de la vallée de la Lune peut aussi garantir un dépaysement total, sans oublier les lacs aux couleurs extraordinaires. Ici, il est possible de prendre soin de son bien-être en se baignant dans des eaux thermales à plus de 30 °C. Dans ce décor désertique hors du commun, on peut apercevoir quelques groupes de flamants roses et d’un troupeau de lamas sauvages. Les adeptes de voyage sportif ne manqueront pas l’occasion de gravir le volcan Licancabour qui culmine à 6 000 m d’altitude.

L’Amazonie bolivienne, un lieu de prédilection pour faire du safari

La forêt amazonienne est partagée entre 9 pays latino-américains, dont la Bolivie. Pour y aller, il vaut mieux opter pour l’avion afin de rejoindre Rurrenabaque. Cela permet aux touristes de gagner du temps parce que le trajet en bus s’effectue généralement en 18 heures. Bien sûr, c’est le meilleur temps pour y arriver s’il n’y aucun incident sur la route. Sinon, on peut dire que cette partie de l’Amazonie est riche en faune et flore tropicale. Les cultures indigènes y sont également très importantes, car les habitants préservent de génération en génération leurs traditions et leurs langues. Depuis le point de départ sur la petite ville de Rurrenabaque, les aventuriers partiront en pirogue pour s’enfoncer progressivement en pleine jungle. Durant cette expédition, on peut rencontrer plusieurs espèces sauvages comme les anacondas, les crocodiles et les singes. Le spectacle offert par la nature est tout simplement hallucinant.