Posted on

De nombreuses personnes viennent en consultation dentaire pour une demande esthétique. En effet, l’apparence est devenue de plus en plus important au sein de la société et parmi les pratiques les plus privilégiées, le blanchiment dentaire est l’une des principales causes de consultation dentaire. Afin de répondre à ces besoins de plus en plus constants chez les patients, plusieurs traitements ont été indiqués pour résoudre aux problèmes de chaque type de cas. Que sont donc les applications spécifiques pour le blanchiment dentaire ?

Des agents de blanchiment

Il existe divers produits utilisés pour blanchir les dents. Il s’agit notamment du peroxyde de carbamide et du peroxyde d’hydrogène. Ces deux agents vont donc filtrer jusqu’à la source de la coloration pour ensuite agir longtemps pour éliminer la décoloration. Pour que ce traitement soit efficace et rapide, il sera indispensable de ne pas consommer du tabac, ni de médicaments. Il vous est possible de suivre ce traitement à domicile ou en clinique selon votre commodité. Nous préconisons toutefois une application clinique pour que l’application des concentrations utilisées soit plus optimale.

Des gouttières standards

Ce système de blanchiment à base de peroxyde de carbamide peut être disponible en vente libre ou à la pharmacie. Généralement les gouttières standards n’exigent pas un diagnostic au préalable, toutefois vous pouvez vous retrouver avec des gouttières mal ajustées. C’est pourquoi, un contrôle professionnel est toujours recommandé dns l’application de ce dispositif afin d’en obtenir les bénéficies minimum.

Des gouttières personnalisées

Les gouttières personnalisées utilisent également l’un des peroxydes. Ce dispositif est beaucoup plus efficace car il s’adapte à la morphologie de vos dents. Pour réaliser le plateau, vos empreintes dentaires seront prises. Vous obtiendrez alors des modèles en plâtre de pierre qui sont ensuite découpés en laissant une base fine. Cela permet alors de mouler la gouttière.

Le brossage dentaire

Il s’agit d’une technique basique qui peut être réalisée avec n’importe quel produit blanchissant. Toutefois, pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser des produits à haute concentration. Vous pouvez bénéficier des effets escomptés au bout de quelques mois de traitement par brossage.

Les techniques sur dents dévitalisées

Il s’agira de traiter vos dents par forage en introduisant du peroxyde d’hydrogène à haute concentration. Un blanchiment sera alors recherché de l’intérieur vers l’extérieur. Vous devrez cependant protéger vos gencives en raison de l’utilisation de produits à forte concentration. Pour cela, une barre en caoutchouc ou des résines sont utilisées.

Les bandes de blanchiment dentaire

Un autre moyen plus économique est d’utiliser des bandes de blanchiment en plastique qui se conforme à l’allure de votre dentition. Ces bandes sont aussi disponibles en vente libre et sont d’une facilité d’utilisation. L’application des bandes ne dure qu’une demi-heure et se réalise en deux temps dans la journée. Vous pouvez attendre deux semaines pour pouvoir observer les effets.

Les dentifrices blanchissants

Ces produits permettent de réduire les petites imperfections de teinte au niveau de vos dents. Grâce aux agents chimiques (bicarbonate de soude, carbonate de calcium, silice, oxyde d’aluminium) composés dans les dentifrices, vous pouvez bénéficier d’un bon polissage dentaire. Cette solution peut nécessiter du temps pour pouvoir observer de réels bénéfices.

About The Author