Posted on

Il est dit que c’est pendant son enfance que l’apprentissage de l’homme est le plus facile. Si on l’habitue dès son jeune âge aux bonnes façons de vivre et aux bonnes manières, il sera un grand homme responsable étant adulte. En effet, il faut joindre l’utile à l’agréable en cherchant des moyens plus concrets au professeur d’enseigner les leçons. Du coup, les enfants arrivent rapidement à comprendre et à mémoriser si on les rapproche de la réalité. C’est dans ce cadre, qu’organiser une classe de découverte est primordial pour les élèves des écoles primaires. Elle se fera en dehors de l’établissement habituel, et toute la classe est vivement conviée à y participer.

Que peut-on parler de cette classe découverte ?

A part les vacances, il existe aussi une autre forme de pause, mais qui reste cependant rattachée au programme scolaire. Il s’agit de la classe découverte. Elle se passe dans des endroits exceptionnels et en collectivité. L’idée est de montrer aux enfants comment fonctionnent réellement la nature et l’environnement autour de lui. Le thème durant le séjour doit correspondre au programme scolaire. Il varie avec l’âge des élèves et les périodes.  C’est pour cela que si un enseignant veut organiser une classe de découverte, il doit d’abord choisir en premier l’activité compatible avec le lieu et le climat correspondant. On peut faire la classe de neige et montagne en hiver, la classe de mer pendant l’été et les beaux jours. Ensuite pour admirer les végétations, on peut organiser la classe verte ou classe nature au printemps… Cela dépend des moyens à bord.  

Comment préparer ce séjour spécial ?

C’est le professeur titulaire qui est le premier responsable de l’accomplissement du projet. En tant que tel, vous devez agir bien à l’avance pour éviter les désagréments durant le voyage. Vous pouvez faire appel à des collaborateurs expérimentés pour organiser une classe de découverte dans les règles de l’art. Vous devez aussi préparer un dossier complet en bonne et due forme, à présenter aux autorités. Il contient l’itinéraire détaillé du séjour, les objectifs pédagogiques, les noms et effectifs des participants et des encadreurs, les partenaires associés, ainsi que le budget à prévoir. Le dépôt du dossier doit être fait 10 semaines avant le départ, si le séjour est à l’étranger. Un délai de 5 semaines avant la classe découverte est à respecter, si celle-ci a lieu dans le même secteur que l’établissement. Et puis 8 semaines avant, si elle se déroule dans une autre région. Après, vous devez demander les autorisations parentales afin qu’ils puissent préparer psychologiquement leurs enfants et les prévenir sur ce qui va se passer durant le séjour. Puis, vous évaluez le budget et cherchez des moyens pour trouver la somme nécessaire, que ce soit avec des subventions extérieures ou avec la caisse de l’école. Ensuite, vous contactez des agences professionnelles agrées ou de simples prestataires pour établir le contrat concernant le transport, l’hébergement, la restauration et les activités à faire. 

Comment fonctionne une classe découverte ?

Une fois le feu vert donné et le programme planifié, vous pouvez partir. Pendant la classe découverte, les enfants sont répartis en groupes. Le nombre d’accompagnateurs dépend des tranches d’âges des élèves. Pour les tout petits, il faut au moins deux adultes pour surveiller un groupe de dix enfants. Ils dorment ensemble ou tout au moins deux par lit. Ils mangent sur une même table et apprennent à se respecter. L’encadreur leur explique comment vivre avec autrui et leur montre les bons exemples. La plupart du temps, l’éducation se fait à travers des jeux. Les activités se passent de différentes manières et varient selon le thème choisi. Elles peuvent se faire par des visites de sites historiques ou culturels, des exercices physiques et artistiques, des leçons de langues, …. En tout, il faut une équipe de spécialistes pour organiser une classe de découverte bien réussie.

About The Author