Posted on

L’achat d’une maison demande un certain effort. Si la visite de maisons peut être amusante, vous devez également vous assurer que tous les aspects financiers et logistiques sont en ordre, l’une des clés d’un processus solide et relativement sans tracas. Passons en revue les étapes de l’achat d’une maison, de la définition d’un budget et de l’obtention d’une approbation à la réalisation d’évaluations et d’inspections. Une fois que vous connaissez les étapes de l’achat d’une maison, vous pouvez commencer votre recherche avec plus de confiance.

1. Vérifiez vos finances

Avant de vous lancer dans la recherche d’une maison, vous devez mettre de l’ordre dans vos affaires financières. Ainsi, lorsque vous trouverez un endroit qui vous plaît, vous saurez si l’achat de la maison est financièrement réalisable. Examinons certains aspects de vos finances que vous devriez revoir avant de commencer à chercher une maison.

2. Fixer un budget

Même si vous n’avez pas encore acheté de maison, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que sera votre budget après l’achat d’une maison. Évaluez vos habitudes de dépenses actuelles et la marge de manœuvre dont vous disposez dans votre budget pour les nouvelles dépenses, telles que l’hypothèque, l’assurance du propriétaire, les taxes foncières et les frais d’entretien courant de la maison. L’idéal est d’acheter une maison que vous pouvez vous permettre de payer confortablement.

Une fois que vous avez une idée du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre maison chaque mois, asseyez-vous et déterminez la part de votre épargne que vous voulez consacrer à un acompte. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer le montant de la mise de fonds que vous pouvez vous permettre.

  • Pour connaître le total de vos fonds disponibles, calculez votre épargne et les investissements que vous êtes prêt à vendre, en tenant compte des conséquences fiscales et autres éventuelles.
  • Additionnez les dépenses estimées pour le déménagement, les réparations, les meubles et autres objectifs financiers et soustrayez ce montant du total de vos fonds disponibles.
  • Vous pouvez soustraire encore plus d’argent de ce chiffre pour vous assurer d’avoir un fonds d’urgence prêt en cas de perte d’emploi ou de dépenses imprévues. Il est bon de pouvoir couvrir trois à six mois de frais de subsistance.
  • Calculez ce qu’il vous en coûtera pour conclure l’achat de la maison (y compris les frais) et soustrayez ce chiffre du total.

3. Trouvez un agent immobilier et déterminez la zone dans laquelle vous souhaitez vivre

Pour que l’achat d’une maison soit aussi peu stressant que possible, il peut être utile de trouver un bon agent immobilier ou un notaire (https://scp-ongt-bordeaux.notaires.fr/service/expertise-immobiliere/) qui travaillera avec vous et représentera vos intérêts. Votre agent immobilier doit non seulement vous aider à trouver une maison, mais aussi vous aider à obtenir un prêt hypothécaire, vous aider à négocier le prix et vous fournir des informations clés sur les quartiers que vous envisagez. Si vous êtes nouveau dans la région ou si vous n’êtes pas sûr de la région qui vous convient, un agent immobilier peut vous aider à trouver la bonne maison.

Avant de choisir un agent immobilier ou un notaire avec lequel travailler, parlez à quelques-uns d’entre eux pour vous faire une idée de leurs différents styles et en savoir plus sur leur expérience.

4. Concluez l’achat de votre maison

Une fois tous les documents relatifs à votre prêt hypothécaire en ordre, vous devriez être prêt à conclure l’achat de votre maison. Votre agent immobilier ou votre notaire vous guidera dans cette démarche.

Maintenant, pour savoir pourquoi effectuer une estimation immobilière en ligne, cliquez ici.