Brosses à cheveux: laquelle pour coiffer mes cheveux ?

brosses à cheveux

Se brosser les cheveux fait partie des gestes quotidiens les plus routiniers que chaque femme, mais également chaque homme entreprend. Certes, ce geste ne doit pas être négligé, mais cela ne doit pas aussi être exécuté de n’importe quelle façon. Pourquoi ? Parce que de la qualité de votre brosse à cheveux dépendra la qualité de vos cheveux, et ce même si vous utilisez un shampoing de très bonne qualité. Vous devez donc savoir bien adapter le type de votre brosse à cheveux pour ne pas qu’elle abîme ou casse vos cheveux au lieu de les faire briller et de les adoucir.

Pour les cheveux fins

L’ennemi juré des cheveux fins, vous le savez ? Ce sont les nœuds. Avoir des nœuds dans sa chevelure ne fait que vous arracher encore plus de cheveux. Et plus ils sont fins, plus ils risqueront de se mêler. C’est pourquoi la plupart des personnes qui ont des cheveux fins font beaucoup attention quant au brossage de ceux-ci.

Vous voulez une brosse démêlante spéciale pour vos cheveux fins ? Pas de souci. Pour ne pas finir avec une chevelure éparse et clairsemée, choisissez dans ce cas une brosse en poils de sanglier. C’est la brosse idéale pour tous types de cheveux, y compris les cheveux fins, car les poils de sanglier sont très souples et ne risquent en aucun cas de casser vos cheveux.

En amassant moins de cheveux, ce type de brosse cheveux a la particularité de pouvoir démêler avec délicatesse même les nœuds qui se sont formés longtemps. Il vous sera d’une grande aide pour finir ce champ de bataille avec les vilains nœuds et les cheveux éparpillés par-ci et par-là.

Pour les cheveux épais

Si vous avez des cheveux épais, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle brosse. Il faut une brosse spéciale pour pouvoir les discipliner. Les cheveux épais ont un caractère foisonnant, volumineux, et nécessitent pour cela un temps de brossage suffisant.

Pour cela, vous devez privilégier une brosse large de forme carrée ou bien rectangulaire pour pouvoir agripper plus facilement vos cheveux et les manier avec aise. De cette façon, vous éviterez qu’ils se gonflent.

Quant à la matière, optez pour une brosse à cheveux recouverte de picots en nylon. Celle-ci est particulièrement adaptée pour permettre un démêlage facile de vos cheveux même si cela vous a semblé depuis toujours impossible. Si la plupart des femmes aux cheveux épais humidifient leurs cheveux avant de les brosser pour pouvoir faire faciles, avec ce type de brosse vous n’aurez plus aucun problème même s’ils sont essorés.

Vous pouvez aussi brosser vos cheveux épais avec de la brosse en bois, car cette matière est reconnue avoir plus d’affinité avec les cheveux. Ses picots largement espacés peuvent vous rassurer qu’elle respectera la nature de votre fibre capillaire.

Pour les cheveux bouclés

Où que vous le demandiez, la brosse à cheveux en poils de sanglier est la plus conseillée pour brosser délicatement et efficacement vos cheveux. Pour pouvoir garder vos belles boucles et respecter leurs courbes voluptueuses et magnifiquement rebondies, n’utilisez qu’une brosse en poils de sanglier. Cependant, ici il faudra une tout autre technique. Ne peignez pas vos cheveux après votre shampoing.

Si vous n’avez pas de brosse à cheveux en poils de sanglier, vous pouvez le remplacer par un peigne à grosses dents. En immergeant vos cheveux bouclés d’un peu d’huile afin de sculpter vos boucles ou vos ondulations et gommer en même temps l’effet crépu et les frisottis ennuyeux, les grosses dents de votre brosse vous aideront beaucoup dans le démêlage de ceux-ci.

Pour brosser les cheveux bouclés, vous pouvez aussi utiliser un peigne fourchette pour apporter plus de volume s’ils sont fins, ou un peigne aux dents incurvées s’il y a des nœuds. Enfin, le peigne à queue permettra également de donner une terminaison plus précise à vos pointes en les dessinant avec netteté. Ce peigne est surtout destiné pour diviser vos mèches en sections notamment pour les tresser ou pour les attacher à des bigoudis.

Pour d’autres conseils de beauté, cliquez ici.