Pourquoi faut-il choisir une assurance hospitalisation ?

Une hospitalisation est un phénomène inattendu et difficile à prévoir. Une maladie ou un accident peut arriver à tout moment et quel que soit l’âge. Elle arrive vite, les frais engendrés peuvent devenir rapidement importants. L’assurance maladie couvre une partie des frais d’hospitalisation. La mutuelle peut prendre en charge aussi ces derniers. Dans ce cas, pour quelles raisons souscrire à une assurance hospitalisation seule ? Quels avantages représente-t-elle ? 

Que couvre une assurance hospitalisation ?

Il est important de souscrire à une assurance hospitalisation seule, car l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais d’hospitalisation. Elle prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation. C’est à vous de payer le montant restant. Or, comme vous êtes hospitalisé, vous arrêtez de travailler et vos revenus diminuent. Donc, même votre part semble encore lourde pour vous. D’où la nécessité de souscrire à un contrat hospitalisation. Il couvre le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant restant que vous devez payer. Il couvre ce que l’assurance maladie ne prévoit pas. 

En y souscrivant, vous bénéficiez d’une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident durant votre séjour à l’hôpital. Elle prend en charge aussi le forfait journalier d’hospitalisation et les dépassements d’honoraires (pratiqués par plus de 70 % des spécialistes). Les soins préopératoires et postopératoires ainsi que les dépenses personnelles font partie des garanties de ce contrat. A cela s’ajoutent les frais d’accompagnant. Sachez également que la perte de salaire lié à votre arrêt de travail fait partie également de la couverture de cette assurance. 

Quels sont les avantages de cette garantie d’hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation vient en complément des prises en charge de l’assurance maladie. Elle permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’hospitalisation. En effet, le taux de remboursement est plus élevé que pour une mutuelle générale. En plus, les garanties d’assistance sont plus complètes. 

Pour l’assurance maladie, vous êtes couvert à condition que vous soyez hospitalisé dans un établissement public ou un établissement conventionné. Or, avec l’assurance hospitalisation, vous pouvez toujours bénéficier d’une meilleure couverture même si vous êtes hospitalisé dans une clinique non conventionnée. 

Cependant, il existe plusieurs assurances d’hospitalisation. Il est un peu difficile de trouver la meilleure. Mais pour pouvoir bénéficier de ces différents avantages, il est indispensable de s’adresser à un assureur fiable. 

Comment choisir une meilleure assurance ?

Afin de trouver la meilleure assurance, faites une comparaison entre quelques assureurs. Lors de la comparaison, vous devez comparer certains points. Soyez attentif au niveau de garantie, au taux de remboursement pour chaque garantie et les plafonds d’indemnisation. Étudiez également les cas d’exclusion, la simplicité et la demande de remboursement, ainsi que les délais de carence. Certains assureurs imposent également des franchises. 

Le tarif est un autre point à ne pas prendre à la légère. Il dépend de vos besoins et des garanties désirées. Le montant de votre cotisation est varié. Méfiez-vous des assureurs qui proposent des services à bas prix. Leur prestation n’est pas d’une meilleure qualité. Adressez-vous à un assureur qui propose des prestations de bon rapport qualité-prix.