Posted on

Pour la fabrication des tuyaux, plusieurs types de métaux peuvent être utilisés. Mais ils doivent être choisis avec soin pour que les fluides puissent y circuler. L’acier inoxydable ou plus simplement l’inox est l’un des métaux employés dans la tuyauterie industrielle. Pour quelles raisons faut-il l’utiliser alors qu’il est un peu cher par rapport aux autres métaux ?

L’inox : un métal résistant et fiable

Les fluides qui circulent dans les tuyaux peuvent être un liquide, un gaz ou une vapeur. Mais il est recommandé de faire attention à certains d’entre eux. En effet, ils sont corrosifs et explosifs. D’où la nécessité d’opter pour des métaux qui résistent à une telle condition. L’acier inoxydable est l’un d’entre eux. Il résiste à la corrosion, à tout type de fluide, et aux chocs. Quelles que soient les conditions d’utilisation des tuyaux en inox, ils peuvent alors conserver leur forme.

En outre, il est très fiable face à des variations de température. Sachez également que l’inox est l’un des métaux qui possède une durée de vie plus longue.

Grâce à tout cela, les tuyaux en acier inoxydable peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Vous pouvez par exemple utiliser la tuyauterie inox alimentaire, la tuyauterie inox chimie, etc. Ainsi, quel que soit son domaine d’utilisation, l’acier inoxydable offre une sécurité d’utilisation inégalable.

L’acier inoxydable : un métal facile à entretenir et esthétique

Dans une industrie, il existe plusieurs réseaux de tuyauterie. Or, il est recommandé de les entretenir pour les protéger des corrosions, de l’humidité et de divers facteurs. Pour cela, vous avez intérêt à utiliser des équipements faciles à entretenir. Les tuyaux en acier inoxydable font partie de ces équipements. En effet, ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Pourtant, leur usage se révèle d’un grand confort. Pour les entretenir, il suffit d’user des produits de nettoyage basique. Cependant, évitez d’utiliser les éléments abrasifs, car ils entraînent des rayures.

Comme les tuyaux en inox sont plus faciles à entretenir, ils peuvent garder leur esthétique. Sachez que l’inox possède une belle apparence en comparant aux autres métaux. Ils peuvent se décliner en plusieurs styles.

L’inox : un métal facile à utiliser

De nombreux artisans en chaudronnerie choisissent l’inox pour fabriquer des tuyaux grâce à sa flexibilité. Celle-ci leur permet de découper ou de plier ce métal facilement. Ils peuvent lui octroyer l’aspect qu’ils veulent. En outre, ce métal est plus facile à souder et il est adaptable à un nombre d’utilisation pratiquement infini. Il permet par exemple de fabriquer des raccords en inox et divers accessoires en tuyauterie en inox.

Cette facilité d’usage concerne tout type d’acier inoxydable. En effet, il existe plusieurs types d’acier inox. Il y a l’inox martensitique, l’inox ferritique, l’inox austénitique et l’inox austéno-ferritique ou le duplex.

Ainsi, à travers ces différentes raisons, l’acier inoxydable est l’un des métaux idéaux pour la tuyauterie industrielle. Malgré son prix assez élevé, l’inox semble avantageux par rapport aux autres métaux. N’hésitez pas alors à le choisir pour la conception de vos tuyaux.