C’est fou de penser qu’aujourd’hui n’importe qui peut lancer un talkshow et le diffuser via un podcast. Et vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé pour commencer. La plupart des outils dont vous aurez besoin sont disponibles dans le commerce. Vous avez peut-être même déjà tous les outils dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer.
Si vous avez envisagé de lancer un podcast, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous expliquerons toutes les bases et vous donnerons la confiance dont vous avez besoin pour lancer votre premier épisode de podcast.
Pourquoi créer un podcast ?
Si vous réalisez l’importance de créer du contenu pour votre entreprise et votre marque, lancer un podcast communication interne peut être aussi important que de lancer un blog ou une chaine YouTube. Les podcasts vous permettent d’atteindre un nouveau public : un groupe de personnes qui consomment principalement du contenu « portable » au format audio.
Vous n’avez pas besoin d’être un créateur de contenu expérimenté ou d’avoir un blog pour commencer à podcaster. Le podcasting vous permettra de vous constituer une audience et de vous positionner comme une autorité dans votre domaine. De plus, les podcasts peuvent générer du trafic vers votre site Web ou votre blog. Chaque agrégateur de podcast a un lien vers votre site Web ; puisqu’il s’agit de votre podcast, vous pouvez encourager les auditeurs à visiter votre site Web à la fin de chaque épisode.
Comme mentionné précédemment, le podcasting est une plateforme de contenu en croissance rapide. Avec 108,5 millions de podcasts écoutés et téléchargés dans le monde en juin 2021 par les Français (source Médiamétrie), créer un podcast réussi est encore tout à fait possible. Pour cela, vous devez trouver le bon créneau. S’il n’y a pas déjà beaucoup de podcasts liés à votre domaine d’activité, profitez-en pour être l’un des premiers à les proposer.
En parlant de domaines d’activité, il est toujours possible de créer des podcasts sur iTunes autour de ces sujets et intérêts. Il existe des dizaines de catégories et sous-catégories où les auditeurs recherchent activement de nouveaux contenus. Cela signifie que votre contenu et vos podcasts seront très consultés. Les personnes intéressées par votre sujet pourront vous trouver sur des plateformes comme Spotify ou Apple Podcasts.
La démographie du public consommateur de podcasts mérite également d’être prise en compte, par exemple 60 % des auditeurs locaux de podcasts ont moins de 35 ans et plus de 40 % sont CSP+ (étude Médiamétrie)
En fin de compte, le podcast communication interne vous donne non seulement la possibilité de vous positionner comme une autorité dans votre domaine et de développer votre audience, mais il facilite également la vente de votre produit ou service ; car vous êtes considéré comme la source la plus fiable. Être perçu comme une autorité peut convaincre les consommateurs d’acheter votre produit.
Comment fonctionne le podcast ?
Commençons par définir ce qu’est un podcast et comment il fonctionne. Un podcast de communication interne n’est pas très différent d’un talkshow radio. La seule différence est la façon dont ils sont distribués et consommés.
Contrairement aux émissions de radio, les podcasts sont publiés et diffusés en ligne. Vous les trouverez généralement sur les services de distribution de podcasts, mais vous pouvez également les héberger facilement sur votre propre site Web. Certains téléchargent même leurs podcasts sur des sites de streaming vidéo comme YouTube.
Bien sûr, il existe d’autres différences. Les podcasts ont un public de niche. Vous pouvez parler d’un sujet très spécialisé et toujours trouver un public prêt à écouter. Il y a aussi moins de statuts, vous pouvez donc inclure des blasphèmes si vous le souhaitez.
La plus grande différence est que les podcasts sont disponibles à la demande. Votre public peut toujours entrer en contact. S’ils ont le temps, ils peuvent même écouter plusieurs émissions à la suite.
Si vous souhaitez démarrer votre podcast, tout ce que vous avez à faire est d’enregistrer votre émission, de faire un travail de postproduction, de trouver un canal de distribution et de télécharger votre contenu. Nous détaillerons ces étapes ci-dessous.
Comment créer un podcast ?
Planification
C’est la première étape (souvent négligée) dans la création d’un podcast de communication interne. Vous devrez passer beaucoup de temps ici avant de partir.
N’hésitez pas à sortir un cahier ou un tableau blanc pour commencer à planifier votre podcast comme un pro.
Nommez et décrivez votre podcast
Un nom de podcast solide vous aidera sans aucun doute à trouver de nouveaux auditeurs. Donc, quel que soit le nom que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit accrocheur. Il doit également indiquer immédiatement de quoi parle l’émission.
Considérez également ce qui suit :
- Gardez votre titre court et précis. Cela permet à votre public de vous trouver plus facilement ou de vous recommander à ses amis.
- Incluez votre nom de marque. Ce nombre double pour les entreprises, les influenceurs ou les organisations qui ont déjà une forte audience.
- Incluez des mots-clés de grande valeur. Effectuez une recherche par mot-clé pour trouver des mots ou des expressions connexes que les gens recherchent fréquemment. Il aide à la découverte.
- Montrez de la personnalité. Donner le ton avec le titre et la description du podcast peut motiver les utilisateurs à lire un épisode.
N’oubliez pas non plus de vérifier vos identifiants de domaine et de réseaux sociaux pour voir si le nom de votre podcast de communication interne entre en conflit avec d’autres propriétés Web.
De quels matériel et logiciel avez-vous besoin ?
Dans cette section, nous discuterons du matériel et des logiciels nécessaires pour commencer. Réjouissez-vous car vous pouvez acheter un microphone avec un petit investissement. Ce guide vous guidera également à travers toutes les étapes de configuration nécessaires pour enregistrer un podcast. Bien que vous puissiez choisir d’utiliser un micro XLR (branché sur la table de mixage) pour une meilleure qualité sonore, pour la plupart des gens, la qualité d’enregistrement réalisable avec un très bon micro USB est plus que suffisante. Certains des hébergeurs de podcast les plus populaires aujourd’hui n’utilisent rien de plus qu’un microphone USB et du matériel de base.