Quiconque vous dit combien de temps il faut exactement pour acheter et vendre une maison vous raconte des bobards. De la consultation au bouchon de champagne qui saute le jour du déménagement, il y a plusieurs étapes qui peuvent soit se dérouler à merveille, soit vous laisser dans les limbes. La meilleure estimation est que, de l’inscription d’une propriété à la remise des clés, il faut compter entre 15 et 25 semaines si vous êtes en France, et quelque pays en Europe comme l’Angleterre. Mais ce n’est pas parce que l’on sort un chiffre de nulle part que l’on sait à quel point un déménagement peut être long. Alors détendez-vous, réglez votre montre et examinons les délais probables.
Préparer le terrain
Avant de mettre votre propriété en vente, vous devrez obtenir une évaluation, choisir une agence immobilière et négocier un contrat d’agence. Et ce, avant d’avoir fait un nettoyage de printemps pour rendre votre maison présentable avant la prise de photos professionnelles. Vous devriez profiter de cette occasion pour faire des recherches sur les avocats afin de gagner du temps une fois que les choses auront vraiment commencé à bouger. Et avant de commencer à faire des offres, vous pouvez toujours contacter un courtier pour obtenir un accord de principe sur un prêt hypothécaire, ce qui peut prendre quelques minutes, ou jusqu’à 24 heures si le prêteur a besoin de recueillir davantage d’informations sur vos finances. Le fait d’avoir un accord de principe pour un prêt hypothécaire peut renforcer votre position, car les agents vous considéreront comme un acheteur sérieux. Vous pouvez accomplir toutes ces tâches préliminaires en quelques jours, ou prendre votre temps pendant des semaines.
Après l’inscription de votre propriété
Une fois que vous avez inscrit votre propriété, il faudra, de façon réaliste, attendre au moins un mois avant d’accepter une offre, mais la durée moyenne est plutôt de 10 semaines. Bien entendu, cela dépend de votre volonté de marchander, de la vigueur du marché immobilier et de la justesse de votre prix. Certains vendeurs choisissent de se débarrasser de leur bien avant de l’acheter afin de réduire les risques d’enchères à la chaîne, c’est-à-dire lorsque l’acheteur baisse son offre juste avant la date d’échange. Si vous adoptez cette approche et que vous vous libérez de votre chaîne, vous aurez plus de poids sur le marché et il vous faudra peut-être moins de temps pour faire accepter une offre. Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site : www.vente-a-remere.com.
Demandes de renseignements juridiques
Une fois votre offre acceptée, vous pouvez maintenant donner des instructions à vos avocats, qui prépareront le projet de contrat. Combien de temps faut-il à un avocat pour acheter une maison ? À partir de là, vos avocats sont là pour le reste du voyage, mais les recherches commencent une fois l’offre acceptée et peuvent prendre plusieurs semaines (généralement plus d’un mois). Si vous vendez une propriété en pleine propriété, le processus est généralement plus rapide que pour une propriété en location, qui nécessite parfois que le notaire recherche des documents juridiques.
Obtention d’un prêt hypothécaire
Pendant que vos avocats s’occupent des recherches, vous faites en même temps votre demande de prêt hypothécaire – le vrai prêt cette fois. Cela peut prendre un mois ou plus, car vous aurez partagé une montagne de documents tels que votre justificatif de domicile et vos relevés bancaires. Le prêteur voudra également avoir effectué une expertise, ce qui peut prendre une semaine ou plus en période de pointe ; tout défaut majeur peut affecter le montant qu’il vous autorise à emprunter, si tant est qu’il le fasse.