Posted on

Certaines personnes considèrent le baby sitting Paris comme un petit boulot permettant d’arrondir la fin du mois, d’autres comme un service à rendre aux parents qui ont en besoin. Dans tous les cas, il s’agit d’une activité à part entière qui permet de toucher une rémunération. Il est alors nécessaire de connaitre les différentes conditions permettant d’accéder à cette activité ainsi que les compétences et les connaissances indispensables pour prendre en charge des enfants.

 

Le baby sitting Paris c’est quoi ?

Avant de parler du baby sitting Paris, il est nécessaire de déterminer ce que c’est un baby-sitter. Il s’agit d’une personne qui intervient chez ses clients, notamment des parents, pour assurer la garde de leurs enfants occasionnellement ou régulièrement. Pour la garde régulière, la personne est généralement nommée affectueusement « Nounou ». Sans entrer dans le stéréotype, la plupart des baby-sitters sont des femmes qui sont âgées de 16 à 30 ans. Elles sont étudiantes. Il y a aussi des baby-sitters hommes mais ils sont beaucoup moins nombreux. Des seniors ou retraités peuvent aussi faire du baby sitting pour arrondir la fin du mois ou tout simplement pour s’épanouir et prendre du temps avec des enfants.

Il faut noter que le baby sitting peut être fait à n’importe quel endroit : au bureau des parents, à domicile, dans un lieu de vacances, lors d’un évènement particulier (mariage, etc.), et bien d’autres encore. Il peut aussi avoir lieu pendant la journée ou pendant la soirée selon les besoins des parents.

En somme, le baby-sitter est une personne qui met ses services à la disposition des parents qui ont besoin de s’absenter ou qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs enfants pendant un moment donné. Il leur permet également de prendre un peu de temps pour se retrouver.

 

Y-a-t-il des règles pour être baby-sitter ?

Comme n’importe quel travail, si on considère ainsi le baby sitting à Paris, le baby-sitter doit être une personne majeure. Mais il y a aussi des mineurs qui offrent ce service. Néanmoins, ils doivent avoir les compétences nécessaires. Ils doivent également être inscrit dans le cadre d’une formation comme le CAP AEPE ou autres.

Dans tous les cas, ce qui compte réellement, c’est l’aptitude de la personne à prendre soin des enfants pendant l’absence des parents. Pour cela il lui faut des qualités personnelles particulières. Le baby-sitter doit être patient, doux, responsable, souple, mais également ferme et sévère. Il doit avoir un bon sens des responsabilités.

 

Le baby sitting Paris comme carrière

Si pour certaines personnes le baby sitting dans la ville de Paris est un simple petit boulot pour avoir un complément de revenu, pour d’autres, il peut être un véritable métier. Il peut même s’agir d’une carrière avec des possibilités d’évolution.

Habituellement, les personnes qui souhaitent faire du baby sitting leur carrière sont passionnées par le développement psychomoteur et psychologique des enfants. Et bien évidemment, elles aiment aussi la compagnie des enfants. Elles peuvent alors suivre des formations diverses pour approfondir un peu plus leur compétence dans le métier. Elles peuvent se former en tant qu’assistant(e) maternel(le), puériculteur (trice), voire pédiatre. Pour ce dernier poste, il est nécessaire de reprendre des études sur une longue période.

Les autres formations nécessaires

Plusieurs autres formations sont indispensables pour devenir un professionnel en baby sitting à Paris. En voici quelques-unes :

  • un CAP/ BEP petite enfance ou carrières sanitaires et sociales ;
  • un PSC1 ou Prévention et secours civiques de niveau 1 qui permet d’avoir la capacité à gérer les situations d’urgence et les accidents ;
  • un CQP ou Certificat de qualification professionnelle garde d’enfant, niveau CAP-BEP ;
  • un titre d’assistant€ de vie aux familles ;
  • un BAFA ou Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Il faut noter cependant qu’avoir des diplômes ou suivre ces formations n’est pas obligatoire. Cependant, ils permettent d’avoir plus de valeur vis-à-vis des parents employeurs. A travers ces formations, le baby-sitter peut aussi avoir plus de compétences pour les tâches quotidiennes qui doivent accompagner la garde d’enfant.

Situation du métier / contexte pour devenir Baby sitter

Dans le langage commun, une personne qui fait du baby sitting fait de la garde d’enfant. Et pourtant, il y a une nuance entre ces deux activités et elle fait qu’elles soient différentes. Le baby sitting se détermine comme un service ponctuel qu’une personne rend aux parents contre une rémunération. Le but est de leur permettre d’avoir du temps pour faire autre chose. Le garde d’enfant à domicile est une activité qui consiste à faire un suivi du développement de l’enfant sur une plus longue durée. Il peut s’étendre sur plusieurs années. Cependant, les deux activités se rejoignent et les qualités requises pour les réaliser sont les mêmes. Elles permettent aussi de bénéficier des mêmes atouts : horaires flexibles et donc possibilité de faire d’autres activités, rémunération moyenne (1480 euros par mois pour un baby-sitter débutant et salaire évolutif en fonction des compétences ou selon les parents employeurs.

 

Les autres avantages du baby sitting à connaitre

Faire du baby sitting permet de jouir de plusieurs avantages. En plus des avantages obtenus grâce au contact humain et à la « douceur des enfants » qui ont des effets positifs psychologiquement, cette activité ouvre aussi plusieurs autres portes. En effet, il permet d’être en contact avec différentes catégories de personnes. Le baby-sitter peut en profiter pour élargir ses connaissances et ses compétences autant sur le côté humain que professionnel.

En outre, c’est une activité rémunérée. Il est donc possible de faire des économies avec les gains. Comme le baby sitting est réalisable avec d’autres métiers, il permet d’arrondir les fins du mois et d’avoir une petite marge financièrement.

Pour les personnes qui sont déjà parents et qui veulent faire du baby-sitting, il est aussi possible de garder en même temps que les enfants des autres les leurs. Cela leur allège les soucis à gérer au quotidien et à avoir la possibilité de garder un œil sur leurs petits. En même temps, ils peuvent avoir un surplus financier.