Vaccination contre la COVID-19 : pourquoi faut-il la faire ?

COVID-19

Depuis son apparition en décembre 2019, la pandémie de COVID-19 a causé plusieurs millions de morts à travers le monde. L’apparition des vaccins contre la COVID-19 constitue aujourd’hui l’une des solutions permettant de contrer ce virus et ses différents variants qui se répandent rapidement. Pourtant, depuis l’approbation de ces vaccins, de nombreux individus ont exprimé des inquiétudes quant à leur sécurité et leur efficacité. Ainsi, si vous faites partie de ces personnes qui hésitent à se faire vacciner contre le coronavirus, voici quelques bonnes raisons de le faire qui finiront sûrement de vous convaincre.

Pour ne pas contracter la COVID-19

Les vaccins approuvés en France sont sécuritaires, efficaces et aident à prévenir la contraction du coronavirus quatorze jours après la réception des doses appropriées et recommandées. Si vous habitez à Clermont-Ferrand ou dans une ville aux alentours, vous pourrez vous rapprocher de la pharmacie proposant la vaccination contre la Covid à Clermont-Ferrand.

Vous devez toutefois noter que le vaccin n’empêche pas le virus d’entrer dans votre organisme, car aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Néanmoins, la vaccination vous aidera à prévenir de manière considérable le développement de symptômes modérés ou graves si vous contractez le coronavirus. Par ailleurs, elle diminue les risques de complications sérieuses ou d’hospitalisation.

Pour réduire la propagation du virus et protéger votre entourage

Comme déjà stipulée plus haut, la COVID-19 se répand très rapidement du fait qu’elle est facilement transmissible d’une personne à une autre. Ainsi, si vous tombez malade, vous pourrez facilement transmettre la maladie à vos proches, vos amis et les membres de votre communauté. En outre, vous ne devez pas oublier que le coronavirus affecte chaque personne de façon différente.

De ce fait, même si vous présentez très peu ou pas de symptômes, la personne que vous contaminerez peut développer des symptômes plus graves. Pour cette raison, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la COVID-19, d’abord pour réduire la propagation du virus, mais aussi pour assurer la sécurité de tous.

Pour renforcer les mesures sanitaires actuelles

Force est de constater que les mesures sanitaires actuelles sont insuffisantes pour lutter et éradiquer totalement la COVID-19. Effectivement, la distanciation sociale et le port du masque sont d’excellents moyens qui aident à prévenir l’exposition au virus et sa propagation.

Pourtant, ces mesures seules ne suffisent pas étant donné que la pandémie continue de sévir dans de nombreux pays qui respectent les mesures sanitaires. La vaccination aide votre système immunitaire à combattre le virus en cas d’infection ou à prévenir l’aggravation de la maladie. Dans cette mesure, la meilleure protection contre le coronavirus virus reste la combinaison de la vaccination et le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Pour atteindre l’immunité collective

Atteindre l’immunité collective est un grand pas vers l’éradication totale de la pandémie de la COVID-19. La meilleure manière d’atteindre cette immunité collective est la vaccination de masse contre le coronavirus et le respect continu des mesures sanitaires. À titre d’information, l’immunité collective se définit par l’immunisation d’une large partie d’une population contre une maladie infectieuse. De ce fait, il devient moins probable que la maladie se transmette d’une personne à une autre, même chez les personnes non immunisées.

Il est à noter qu’atteindre l’immunité collective sans vaccination est difficile dans le cas de la COVID-19. Certes, une personne infectée par le coronavirus devient immunisée sur une période contre le virus. Cependant, il est impossible d’affirmer que cette personne soit immunisée à long terme contre le risque d’infection. En effet, certaines personnes ont contracté le virus une deuxième et une troisième fois.

Par ailleurs, les professionnels de la santé ne savent pas quel pourcentage d’une communauté devrait être infecté pour obtenir une immunité collective. De plus, l’atteinte de cette immunité par infection pourrait entraîner diverses complications à long terme chez les personnes infectées. Dans le cas où plusieurs individus tombent malades en même temps, cela peut engendrer une pression énorme sur le système de santé.

Voici maintenant sur cet article ce que vous devez savoir sur la mise en place d’une téléalarme à domicile pour sécuriser les personnes âgées.