Posted on

La crypto-monnaie est basée sur la technologie blockchain. Il existe plusieurs blockchains, et chaque blockchain a des caractéristiques et des fonctions différentes. Parmi ces fonctionnalités, nous avons découvert un système de vérification des échanges ou des transactions, communément appelé consensus de sécurité. Le plus célèbre de ces consensus est le PoW (Proof of Work), qui est un minage de crypto-monnaie bien connu, utilisé par Bitcoin et d’autres crypto-monnaies reconnues (Litecoin, Monero, Zcash, etc.). Mais ce n’est pas le seul, il y a des dizaines de consensus.

Un peu d’histoire

En 2014, le réseau Dash a intégré pour la première fois le concept de nœuds maîtres dans la blockchain. Dash est une crypto-monnaie basée sur trois principes : facilité d’utilisation, anonymat et vitesse de transaction. C’est un projet relativement ancien et bien connu dans le monde de la crypto-monnaie, et il connaît une croissance importante en Amérique latine et dans les pays touchés par la crise financière. Grâce à son système de nœud maître, trois principes sont possibles.

Sur la base de ce système, d’autres crypto-monnaies ont déployé leurs propres nœuds maîtres, il y en a donc près de 400 aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Masternode

Littéralement, masternode signifie « nœud maître », ici nous devrions utiliser le terme « nœud maître » à la place. En langage informatique, un nœud représente une machine qui fait partie d’un réseau et constitue l’un des piliers du réseau par lequel passe la communication.

Ce nœud a une copie complète de la blockchain. Son rôle est relativement simple : il exécute, vérifie et transmet les transactions sur le réseau. En revanche, le nœud classique n’a qu’une copie partielle de la blockchain et n’interviendra que lors de la vérification de la transaction, s’il est sélectionné.
Pour en voir plus sur ce sujet, visitez notre site.

Comment fonctionne un masternode ?

Avant d’établir un nœud maître, vous devez collecter une certaine quantité de crypto-monnaie, appelée garantie. Il agira en tant que garant. Selon le nœud maître, la quantité de crypto-monnaie à collecter est différente. Par exemple, DASH doit collecter 1000 Dash, tandis que Pivx a besoin de 10 000. Notez que vous conservez la propriété du collatéral et que vous pouvez le revendre à tout moment.

Ensuite, il y a beaucoup de travail de configuration pour configurer le nœud maître et obtenir sa récompense.

  • Obtenir une garantie (le nombre de jetons requis pour former le nœud maître). Assurez-vous d’acheter plus pour couvrir les frais de transaction (1% de plus est suffisant)
  • Installez le portefeuille correspondant au nœud maître sur votre PC et synchronisez-le avec la blockchain.
  • Transférez votre garantie dans ce portefeuille.
  • Créez une adresse de nœud dans votre portefeuille et transférez votre crypto-monnaie à cette adresse.
  • Installez le nœud en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre de colocation (par exemple : Scaleway (FR) ou Vultr)
  • Utilisez la blockchain pour effectuer la synchronisation du serveur.
  • Configurez votre MasterNode dans votre Wallet PC et démarrez-le.
  • Réclamer votre récompense

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

About The Author