Posted on

Réparer une fuite hydraulique est aussi simple que de serrer un raccord de tuyau. Trouver des fuites hydrauliques est souvent une tâche ardue. Heureusement, le système hydraulique du tracteur est relativement petit et comporte peu de composants hydrauliques. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de zones où l’huile hydraulique peut s’échapper. La gravité, les pièces vibrantes, la saleté et les débris se combinent pour masquer la source des fuites hydrauliques. Les conduites hydrauliques du tracteur qui fuient et les gouttes d’eau ne sont peut-être pas la source de la fuite.

Quelles sont les principales sources de la fuite ?

La défaillance la plus courante des vérins hydrauliques est la fuite de liquide. La perte de fluide entraine rapidement une perte de puissance dans le cylindre. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : internes ou externes.

Pour les fuites externes, ce sont les plus faciles à détecter. Ils semblent libérer du fluide de l’actionneur. Des gouttes à goutte, des jets ou des fuites plus petites sont observés. Habituellement, ils apparaissent au niveau de la bague d’étanchéité de l’anneau fermé, mais peuvent également apparaitre au niveau du cordon de soudure. N’hésitez pas à faire coulisser le levier de gauche à droite dans le canon pour repérer son emplacement exact.

Quant aux fuites internes, ils sont plus difficiles à détecter. Leur explication est que le fluide quitte la chambre sous pression pour s’écouler de l’autre côté du piston. Ils se manifestent principalement par un cylindre en perte de puissance, mais toujours invisible à l’œil nu lorsque le cylindre n’est pas équipé d’un manomètre. Les fuites internes sont généralement causées par des joints de piston usés ou contaminés. Dans la position statique du vérin sous charge, vous pouvez observer le déplacement incontrôlé de la tige. Pour les réparer, n’hésitez pas à contacter un professionnel en dépannage flexible hydraulique. Ils se déplacent, peu importe où vous êtes (en région parisienne), 24 h/24 et 7 j/7 pour la réparation et le dépannage de votre flexible hydraulique.

Quelles sont les causes des fuites ?

Il y a quatre raisons principales pour les fuites de liquide :

  • Les chocs ou rayures sur la tige n’assurent plus l’étanchéité du joint à anneau fermé
  • L’usure du joint n’agit plus au niveau de la bague de guidage (aussi appelée bague de fermeture ou piston) et permet au fluide de s’échapper
  • Contamination mélangée à de l’huile hydraulique.
  • Des défauts similaires au niveau du canon n’assurent plus l’étanchéité du joint de piston.

Pour tous problèmes hydrauliques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en dépannage flexible hydraulique. Ils ont une équipe dédiée pour répondre à vos urgences.

 

Comment réparer la fuite ?

Trouver la fuite

Éteignez le moteur du tracteur. Cela arrête également la pompe hydraulique et dépressurise le système hydraulique.

Nettoyez la zone que vous pensez être la source de la fuite. Essuyez la saleté ou les résidus d’huile hydraulique.

Redémarrez le moteur du tracteur pour faire fonctionner la pompe hydraulique et pressuriser le système hydraulique.

Vérifiez la zone où vous suspectez une fuite. Utilisez une lampe de poche pour rechercher des gouttelettes ou des trainées de fluide hydraulique.

Si vous ne trouvez pas de fuite, vérifiez une zone plus grande. Les traces de fuites hydrauliques peuvent être éloignées de la fuite réelle, car le liquide hydraulique peut s’égoutter sur les surfaces.

Faites fonctionner les composants hydrauliques que vous soupçonnez de fuir. Vérifiez les fuites lorsqu’elles se produisent. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en dépannage de flexible hydraulique. Ils sont équipés de matériaux de qualité pour vous aider à trouver la fuite.

Vérifier le niveau

En théorie, le niveau d’huile hydraulique ne devrait pas diminuer avec le temps. Une baisse du niveau de liquide indique que la fuite doit être réparée.

Pour vérifier le niveau, placez le véhicule très haut et déplacez le levier de réglage de la hauteur vers vous jusqu’au dernier cran, généralement entre les sièges avant. Ouvrez le capot et regardez le gros bidon vert à gauche devant vous. L’indicateur de niveau situé sur le réservoir doit se situer entre les deux lignes.

Couper les tuyaux et sertir les raccords

Coupez les tuyaux à la bonne longueur, installez les embouts et sertissez-les sur le tuyau à l’aide de l’outil approprié (clé à molette ou clé à fourche [clé à fourche]) ou une pince à sertir comme la marque BrakeQuip et utilisez un mors spécifique. Cette étape est essentielle pour une bonne fixation. Faites la même chose à l’autre extrémité. L’opération est terminée. Mais si vous ne voulez pas le faire vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel en dépannage de flexible hydraulique pour vous rassurer. Ils sont capables de répondre à toutes vos attentes.

Réparer les fuites

Relâchez la pression du système hydraulique avant de tenter de réparer les fuites. Assurez-vous que le moteur du tracteur ne tourne pas, car le moteur alimente normalement la pompe hydraulique.

Bien serrer le tuyau qui fuit ou les écrous de tuyau.

Remplacez les flexibles hydrauliques coupées ou endommagées.

Quels sont les composants qui fuient ?

Sceller les joints qui fuient sur les composants hydrauliques. Utilisez une clé pour dévisser le connecteur de la pièce. Retirez et remplacez les joints toriques ou autres joints des raccords. Revissez ensuite le raccord sur l’ensemble.

Remplacez les éléments que vous ne pouvez pas désactiver, comme la pompe hydraulique du tracteur. Retirez et refermez les vérins de levage ou autres vérins hydrauliques qui fuient. Vous pouvez généralement acheter un kit de joints par cylindre qui contient tous les joints nécessaires pour reconstruire le cylindre.

Bref, Il arrive que vous ne puissiez pas vous déplacer jusqu’au comptoir. Dans ce cas, les professionnels en dépannage de flexible hydraulique utilisent un camion de secours pour se rendre sur les lieux.

Après avoir passé un appel d’urgence, un technicien remarquera vos besoins et se rendra sur les lieux.

Il diagnostique les pannes et les choses qu’il doit réparer.

Du fait de son stock de tubes et connecteurs à bord, il n’a eu qu’à démonter la durite hydraulique endommagée pour la reproduire. Il est ensuite mis en place, sculpté et remonté.

Le technicien vous demande de signer une convention à l’appui de son intervention et de son départ. Vous pouvez reprendre votre travail en toute tranquillité.