De nombreux facteurs peuvent influer sur le sommeil d’une personne. Ses habitudes de vie, son alimentation, sa santé et bien sûr sa literie. Le matelas qui compose ce dernier élément conditionne à lui seul 1/3 du confort du dormeur. Conçu pour convenir à des profils de dormeurs bien précis, le matelas orthopédique offre de nombreux avantages qui pourraient convenir à vos besoins. Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ? Voici les informations essentielles à savoir à propos.
Définition d’un matelas orthopédique
Si vous êtes à la recherche d’un bon matelas, l’idéal est d’opter pour l’achat matelas orthopédique. En réalité, c’est un type de couchage conçu pour soulager les points de pression et les douleurs au dos. Il offre un soutien optimal à votre colonne vertébrale, vos lombaires, vos épaules, en répartissant convenablement votre poids et en respectant votre morphologie. Grâce à une densité/fermeté étudiée avec soin, le matelas orthopédique réaligne en bonne place votre dos. Les tensions se dissipent au contact des zones de pression, ce qui vous permet de vous détendre et de mieux dormir.
Il peut convenir à différents types de dormeurs, mais sa conception s’adresse tout particulièrement aux personnes atteintes de lombalgies, de cervicalgies, de lombago. En effet, l’achat matelas orthopédique vous sera bénéfique si vous souffrez de douleurs chroniques ou passagères aux articulations ou au dos. Les professionnels de la santé le recommandent également pour les personnes ayant subi une opération chirurgicale lorsque ces derniers doivent passer leur convalescence chez eux.
Vous avez souvent des douleurs musculaires ou dorsales pendant la nuit ou au réveil ? À l’instar des matelas à mémoire de forme, le matelas orthopédique épouse votre morphologie et offre en sus un soutien bien plus ferme à votre corps.
Critères de choix d’un matelas orthopédique
L’achat matelas orthopédique constitue un investissement non négligeable à effectuer. Il s’agit en effet d’un couchage de qualité qui coûte relativement cher. Vous devez donc être sûr de votre choix. Pour ce faire, voici quelques points qui vous serviront des leviers décisionnels.
Les matériaux
L’accueil et le confort dépendent du matériau avec lequel votre couchage est fabriqué. En ce sens, le matelas orthopédique est fabriqué en latex naturel. Il offre un très bon maintien et c’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ce type de matelas. Sa constitution garantit une aération optimale ainsi qu’une meilleure durée de vie à votre couchage. Hypoallergénique et antibactérien, le latex convient à tous les profils de dormeurs.
Le matelas orthopédique peut également être en mousse polyuréthane ou polyester. Ces deux matériaux sont de nature synthétique et offrent un maintien correct à votre corps. Ils conviennent cependant beaucoup plus aux personnes présentant un poids léger comme les enfants par exemple.
En outre, vous avez la possibilité d’opter pour les modèles conçus avec un mélange de ces divers matériaux. Un alliage qui combine les avantages du polyuréthane, du latex, de la mousse à mémoire de forme. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos préférences, de votre poids et de vos problèmes de dos.
La densité
La fermeté est la principale caractéristique du matelas orthopédique. Ce paramètre dépend toutefois du degré de densité de la mousse. Chaque fabricant propose une gamme dotée d’une fermeté variable d’un modèle à un autre. Un intervalle de 50 kg/m3 à 85 kg/m3 est délimité afin de rester dans les standards de ce type de matelas. Pour faire un choix judicieux, il faudra prendre en compte votre poids. En optant pour un couchage trop moelleux, vous perdrez les atouts inhérents à l’utilisation d’un matelas orthopédique.
Par ailleurs, le matériau utilisé pour la fabrication du matelas orthopédique peut influer sur le niveau de densité nécessaire. Ainsi, le dormeur qui préfère le latex aura besoin d’un soutien au-delà de 75 kg/m3. En outre pour un poids moyen de 50 kg, une personne aura besoin d’environ 65 kg/m3 en termes de fermeté.
La taille
Les dimensions de votre matelas orthopédique sont une donnée importante à considérer. Pour faire un choix avisé en la matière, vous devez prendre en compte la taille du ou des dormeurs. L’achat matelas orthopédique pour un couple implique de prioriser la taille la plus élevée des deux. Notez que les dimensions standards sont de 140 x 190 cm. Cette mesure est la plus grande pour un célibataire, mais la plus petite pour un couple.
Différence entre matelas orthopédique et matelas médical
Une petite distinction doit être faite entre matelas orthopédique et matelas médical. Ces derniers sont plutôt utilisés dans l’univers médical et sont destinés à soigner les escarres. Aussi, c’est le terme orthopédique qui sème cette confusion. Du fait de son appellation, certains pourraient penser qu’il s’agit de lits médicalisés qu’on retrouve dans les centres hospitaliers. En réalité, ces matelas n’ont pas vraiment de lien avec le domaine orthopédique qui est défini comme la médecine de l’ossature, des tendons et des muscles.
La dénomination matelas orthopédique a été choisie par les concepteurs d’origine pour désigner un matelas luxe à fois très ferme et de bonne densité. Il peut être recommandé par les praticiens de la santé, mais ne peut être prescrit comme les semelles ou les chaussures orthopédiques.