Le sourcing est considéré comme une étape essentielle du processus d’achat. De ce fait, il peut avoir un impact sur la performance des entreprises. Connu sous l’appellation de sourçage, il offre de multiples avantages aux professionnels. Ce terme intervient dans plusieurs autres secteurs. Parmi ceux-ci, il y a la gestion des ressources humaines et les services informatiques (IT). Voici l’important à savoir sur ce concept.
Le sourcing, dans le secteur des services informatiques (IT)
Dans le domaine de l’IT, le sourcing est une stratégie qui consiste à confier une fonction de l’informatique d’entreprise à un fournisseur. Il peut s’agir de développements logiciels, maintenance en conditions opérationnelles ou d’une tierce maintenance applicative. Vous pouvez également prendre en compte les différents types de mission freelance informatique.
Par ailleurs, le sourcing permet d’améliorer la relation entre fournisseurs et clients dans le cadre de la fourniture de services. Ces derniers sont spécifiques aux technologies de l’information. Au cours du sourçage, les compétences des développeurs en front end sont très sollicitées.
Ces professionnels analysent efficacement les besoins de la clientèle et supervisent la conception technique et fonctionnelle d’une plateforme en ligne. Vous pouvez vous servir du sourcing pour évaluer la performance des résultats obtenus (atteintes des gains, niveaux de services conformes aux attentes, et autres). Il est aussi possible de suivre l’exécution des contrats (pilotage contractuel).
Le sourcing, en gestion des ressources humaines
Dans le secteur des ressources humaines (RH), le sourcing se traduit par un processus d’identification, de mobilisation et de mise en réseau. L’objectif principal de cette stratégie est de rechercher des candidats potentiels en tenant compte des listes de critères pour chaque poste.
L’étape d’identification est effectuée soit en interne (annuaire d’écoles, bases de données internes et autres) ou soit en externe (CVthèques, web, etc.). Le sourcing peut engendrer un flux permanent de candidats pour les postes actuels ainsi que les postes futurs. Cette disposition est indispensable pour la chasse de talent.
En général, les chefs de projet emploient cette méthodologie pour recruter de nouveaux employés. En adoptant, le sourcing, vous avez la possibilité de rechercher en personne votre candidat parfait quel que soit le poste. Cette stratégie pro-active de recrutement se base sur des étapes clés et des outils spécifiques.
Ces derniers permettent d’automatiser les divers processus du sourcing. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver la définition du besoin réel et l’identification du poste-solution en phase avec le besoin. Celles-ci doivent être entreprises avec l’aide des managers de votre organisation.
Vous devez ensuite effectuer la préparation d’une stratégie de recherche de profils et la mise en œuvre d’une annonce sur mesure. À ce niveau, assurez-vous que l’offre d’emploi soit diffusée sur des supports pertinents. Il est nécessaire de réaliser diverses phases de test sur les campagnes de recrutement automatisé.
Suite à la réception et à la centralisation des candidatures, vous devez trier les CV compte tenu de leur pertinence ou de leur qualité. Sachez qu’il est possible de trouver des missions de sourcing via des cabinets spécialisés dans le recrutement.
Le sourcing dans le domaine des affaires (sourcing fournisseurs)
Dans le secteur des affaires ou des achats, le sourcing est une activité permettant de rechercher, comparer et évaluer plusieurs partenaires potentiels. Il se traduit par l’identification des besoins, les négociations, le contrôle qualité des produits et la signature des contrats d’approvisionnement. En adoptant ce sourcing, vous pouvez trouver des fournisseurs qui proposent les meilleures garanties pour votre organisation. Celles-ci regroupent la qualité, le prix et les délais de production.
Entre autres, le sourcing fournisseurs permet aux entrepreneurs ou aux chefs d’entreprise d’avoir une bonne connaissance du tissu économique et technique. Aussi, cette stratégie vous octroie la possibilité d’affiner votre cahier de charges.
Pour sélectionner les fournisseurs adaptés, vous devez avoir une idée claire de ce que vous recherchez et savoir où le trouver sur le marché. Il peut s’agir de distributeurs, de grossistes, de fabricants ou de dropshippers.
Par ailleurs, ce type de sourcing peut être domestique ou international. Dans l’optique d’une recherche à l’étranger, vous avez accès à plus de services, produits et fabricants. De plus, vous pouvez directement vous approvisionner à la source sans passer par des intermédiaires.
Cependant, vous devez avoir une filiale ou une présence locale, et ce, dans l’objectif d’assurer les contrôles qualité et la gestion des commandes.