Le soleil est l’une des meilleures sources d’énergies renouvelables au monde, car il est très efficace et non pollueur. L’énorme intensité lumineuse qu’il émet ainsi que la grande chaleur qu’il produit sont des éléments très importants pour le processus de production d’énergie électrique. Par ailleurs, en fonction de l’usage auquel cette dernière est destinée, elle peut être domestiquée de plusieurs façons. Cela laisse sous-entendre qu’il existe différents types d’énergies solaires. Quels sont-ils ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
L’énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique est une énergie obtenue à partir de la grande quantité de chaleur issue des rayons du soleil. En effet, les rayons solaires sont captés puis transmis à l’eau ou à l’air pour les chauffer. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont conçu un kit solaire spécial. Ce dernier renferme un ou des panneaux destinés à capter les rayons solaires afin de les convertir en chaleur. Pour ce faire, ils sont équipés de fluides caloporteurs qui se chauffent au contact des faisceaux. La chaleur produite par ce processus est alors transmise vers un récepteur.
Cette énergie peut par exemple alimenter un chauffe-eau, une cuisinière ou même chauffer l’eau d’une piscine. Elle peut également servir à mettre en place un chauffage solaire (connecté à un radiateur). Par ailleurs, cette énergie peut être utilisée pour produire de la vapeur d’eau afin de faire fonctionner un alternateur et produire de l’électricité. C’est donc un moyen indirect de production de courant électrique.
L’énergie solaire photovoltaïque
Contrairement à l’énergie thermique basée sur la chaleur, l’énergie solaire photovoltaïque utilise l’effet photoélectrique pour transformer les rayonnements solaires en électricité. En effet, la lumière est constituée de particules énergétiques appelées photons qui peuvent servir à produire du courant électrique.
Par ailleurs, le soleil est un astre qui émet une intensité phénoménale de lumière. Ces particules d’énergies peuvent donc être utilisées pour remplacer les sources d’énergies fossiles dans la production d’électricité. Pour le faire, des kits photovoltaïques ont été créés afin de capter et de transmettre le courant produit à partir des photons. Les panneaux contenus dans ces kits disposent de plusieurs couches superposées, parmi lesquelles certains sont chargés positivement et d’autres négativement. Ainsi, lors de la traversée de cet ensemble par des photons, une tension électrique est produite. Cette dernière est acheminée vers un onduleur par l’intermédiaire de fils conducteurs pour être transformée en courant alternatif. L’énergie solaire ainsi transformée en énergie électrique va servir à alimenter les appareils fonctionnant à l’électricité.
Pour bénéficier de l’électricité issue de l’énergie solaire photovoltaïque, vous avez deux options. La première est de vous abonner à une compagnie qui fournit ce genre de service. Dans ce cas, vous aurez à payer des factures en fonction de votre consommation en énergie. La deuxième option est de vous procurer un kit autonome. L’avantage de cette option est que vous ne dépendez d’aucune compagnie et par conséquent, vous ne payez aucune facture. De plus, lorsque vous n’utilisez pas toute l’énergie produite au cours d’une journée, le surplus est stocké dans une batterie. Il est ensuite utilisé la nuit ou lors des passages nuageux.
L’énergie solaire thermodynamique
L’énergie solaire thermodynamique est une énergie qui s’obtient en combinant les processus d’obtention des deux énergies précitées. Pour faire simple, les rayons solaires captés ici sont d’abord transformés en chaleur puis en énergie électrique.
Par ailleurs, l’installation solaire utilisée pour le captage dans ce cas-ci diffère des kits solaires utilisés dans les autres cas. Ici, c’est un ensemble de miroirs contenant des fluides caloporteurs qui captent les rayons solaires et les transforment en chaleur. Dans ce système, les rayons récoltés sont concentrés en un point précis. Cela produit une chaleur extrêmement élevée qui est ensuite convertie en électricité grâce à un turbo alternateur. L’énergie obtenue ici est beaucoup plus importante que celle obtenue avec un simple kit solaire.
La technologie de l’énergie solaire thermodynamique à la différence des autres types d’énergie est uniquement produite dans les grandes centrales solaires. En effet, les équipements nécessaires à la production de ce type d’énergie sont très coûteux. De plus, ils ne peuvent être installés que par des professionnels. Pour cette raison, il n’existe pas de kit autonome pour ce type d’énergie.