Posted on

Construire ou rénover des locaux professionnels se révèle un véritable défi pour les non-initiés. À côté des obligations juridiques, il faut se charger de la conception des différents aménagements, choisir les matériaux et organiser les travaux pour assurer le bon déroulement du chantier. Et les mauvaises surprises qui pourraient survenir, on n’en parle pas. Face à ces enjeux, faire appel à un contractant général est une solution à envisager. Dans cet article, nous explorons justement les avantages de collaborer avec un tel professionnel dans la réalisation d’un projet immobilier. Découvrez !

Avantage 1 : communiquer avec un seul interlocuteur durant toute la durée du projet

Un contractant général est une entreprise spécialisée qui prend en charge la globalité d’un projet immobilier d’entreprise. En faisant appel à un contractant général, vous n’avez donc à faire qu’à un seul interlocuteur depuis la conception votre projet jusqu’à la remise des clefs du bien immobilier.

En effet, il endosse toutes les responsabilités liées au respect des coûts, de la qualité, des délais des travaux, mais aussi du bon déroulement de ceux-ci. Ce professionnel s’occupe à cet effet de la sélection de ses collaborateurs, des fournisseurs et des artisans intervenants sur le chantier. Il assure la coordination de tous ces acteurs, et doit trouver des solutions en cas de retards pris sur l’exécution du chantier. Peu importe les aléas, il doit en effet honorer les délais convenus.

Avantage 2 : Le contractant général, des compétences allant au-delà de la gestion du chantier

Comme il est responsable du bon déroulé des travaux, les attributions du contractant général ne se limitent pas à la réalisation des plans et à l’exécution des travaux. En effet, il gère également les aspects administratifs, comptables et règlementaires du projet immobilier.

Par conséquent, il s’occupe du dépôt de la demande de permis de construire, de déclaration préalable des travaux ou d’autorisation de voirie auprès de la mairie. La facturation, les devis et le règlement des frais divers passent également par le contractant général. Ce professionnel se charge également du contrôle de conformité du bien immobilier aux normes en vigueur.

Avantage 3 : Des engagements assortis de garanties concrètes

Comme il est dit plus haut, la responsabilité d’un contractant général est engagée depuis la conception du projet immobilier jusqu’à son achèvement. À l’issue des travaux, sa responsabilité peut d’ailleurs être engagée en cas de dommage ou de malfaçon. En effet, le contractant général offre différentes garanties à ses clients, à savoir :

  • La garantie décennale qui couvre les malfaçons et les dommages survenus dans les 10 ans suivant la livraison du chantier ;
  • La garantie de parfait achèvement d’une validité de 1 an. On peut la faire jouer en cas de dommages mineurs ;
  • La garantie de bon fonctionnement qui est valable 2 ans et couvre les équipements dissociables de la construction.

Avantage 4 : Engager un contractant général pour optimiser les coûts du projet

Le contractant général ne s’engage pas uniquement sur la qualité des travaux de construction et leur qualité, mais aussi sur un prix ferme. Pour le calcul de ce dernier, il tient compte des caractéristiques du bien à édifier, des besoins du donneur d’ordre, mais surtout de son budget.

Avec son intervention, vous évitez donc les surcoûts et les mauvaises surprises. En effet, le contractant général se charge des négociations avec les prestataires, les fournisseurs et les artisans.