Le sommeil est notre allié pour nous maintenir en bonne santé. Le saviez-vous ? Nous avons besoin idéalement de 7 heures de sommeil chaque jour pour être en forme. Un sommeil de bonne qualité va diminuer le risque d’accident cardio-vasculaire, de démence et augmenter notre immunité. Il est donc très important de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil de qualité, c’est-à-dire un sommeil réparateur.
Qu’est-ce que le sommeil ?
Le sommeil est un état physiologique périodique de l’organisme qui correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il se caractérise par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive.
La qualité du sommeil
Aujourd’hui, la qualité du sommeil des Français s’est détériorée et sa durée a diminué de 18 minutes en moyenne en 25 ans. Les personnes les plus touchées par cette détérioration de la qualité et de la quantité du sommeil sont les jeunes. Elle est principalement due à l’utilisation massive des écrans comme la télévision, les smartphones ou les tablettes majoritairement utilisés le soir avant d’aller se coucher.
Cette exposition tardive à la lumière bleue stimule notre cerveau et bloque notre hormone du sommeil, la mélatonine.
Dormir est la forme la plus complète du repos. Le sommeil a un rôle important pour l’apprentissage, la mémorisation et la concentration.
Le manque de sommeil mène à une surproduction de l’hormone de la faim et à une baisse de l’hormone de la satiété, conduisant ainsi à la prise de poids. Ce manque de sommeil peut aussi altérer la qualité des globules blancs qui nous aident à avoir un système immunitaire plus fort. Enfin, manquer de sommeil peut altérer nos fonctions psychologiques et affecter notre activité musculaire.
Les phases du sommeil
1. Le sommeil lent léger : c’est la phase d’endormissement et de déconnexion
2. Le sommeil lent profond : c’est le moment où l’on récupère la fatigue accumulée
3. Le sommeil paradoxal : c’est le moment où nous rêvons le plus
Le sommeil lent léger amène progressivement au sommeil lent profond, qui, après un retour au sommeil lent léger, conduit au sommeil paradoxal.
Les bienfaits des plantes sur le sommeil
Pour vous aider à mieux dormir, vous pouvez consommer une tisane sommeil à base de plantes qui favorisent l’endormissement.
Les bienfaits de la mélisse en infusion combinés à d’autres plantes est un mélange parfait pour vous aider à retrouver un bon sommeil. D’autres plantes comme le tilleul, la verveine ainsi que la lavande possèdent également de nombreuses vertus qui vous permettent de passer une nuit calme et réparatrice.
Chaque jour, vous pouvez boire plusieurs tasses d’infusions. Une heure avant le coucher pour profiter des bienfaits sur le sommeil et durant la journée, pour profiter de son effet apaisant et relaxant en cas de stress.
D’autres astuces : mangez léger le soir, dormez au frais, vérifiez l’état de votre literie et éteignez vos écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher.
Toutes ces astuces combinées à une infusion bio spécifique vous garantiront des nuits calmes, reposantes et réparatrices au quotidien.