Posted on

Appareil bucco-dentaire par excellence, le détartreur dentaire est un outil permettant d’éliminer les plaques durcies sur les dents et entre les gencives. C’est un instrument disponible sous diverses formes.

Même s’il est facile de s’en procurer, le choix d’un tel matériel peut cependant être bien plus compliqué en raison des différents modèles sur le marché. Nous vous invitons à découvrir les différents types de détartreurs dentaires, leurs caractéristiques et avantages afin d’opérer un excellent choix.

Détartreur dentaire : fonctionnement et différents modèles ?

Vous le savez déjà si bien : les tartres dentaires, ça peut arriver à tout le monde. Et pour nettoyer efficacement ces vilains coloris, on utilise de plus en plus les détartreurs comme vous pouvez le voir ici https://doux-sourire.com/collections/detartreur-dentaire. En pratique, le fonctionnement de cet instrument est généralement basé sur deux principes.

L’action mécanique

Dans ce cas, on utilise des détartreurs manuels. Ce sont de petits grattoirs à mains dont l’extrémité métallique est en forme de crochet et qui assurent l’élimination des plaques.

L’action électronique

Cette deuxième méthode utilise plutôt des détartreurs électroniques encore appelés détartreurs soniques. Le fonctionnement est basé sur l’émission de petites vibrations permettant de détruire les tartes grâce à une technologie d’ultrasons. C’est d’ailleurs une des techniques les plus employées en chirurgie dentaire (odontologie).

Choix d’un détartreur dentaire : quoi savoir avant d’acheter ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un détartreur, il est important de savoir exactement celui qui vous conviendra le mieux. De façon générale, beaucoup de personnes optent pour les détartreurs ultrasoniques. Mais, selon vos besoins et vos préférences, vous disposez d’une large gamme de choix.

Choisir un détartreur dentaire ultrasonique

Les détartreurs électroniques sont généralement plus efficaces et ergonomiques que tous les autres modèles. La caractéristique majeure de ces équipements reste la technologie ultrason. Cette dernière autorise une forte fréquence de vibration allant jusqu’à 12 000 tr/min. C’est donc la solution idéale pour les personnes dont les tartres sont à un niveau élevé.

Par ailleurs, les vibrations sont douces, agréables et non douloureuses avec ce type d’équipement, ce qui offre par la même occasion une bonne sensation de fraîcheur. Aussi, une bonne stérilisation de votre dispositif est garantie grâce à la possibilité de changer facilement les inserts. Enfin, en choisissant ce type d’appareil, il faut tout de même savoir que son coût d’achat peut paraître légèrement élevé.

Choisir un détartreur dentaire manuel ?

Si vous êtes plutôt manuel et préférez faire les choses minutieusement de vos propres mains, le détartreur manuel est le vôtre. Il s’agit d’un ensemble d’éléments présents dans un seul kit composé généralement de :

  • grattoir de tartre ;
  • pince dentaire ;
  • scarifieur de faucilles ;
  • miroir dentaire ;
  • étui de voyage, etc.

Ici, les éléments sont pour la plupart en acier inoxydable, ce qui autorise une durée de vie plus longue que les détartreurs électroniques. On peut également s’en servir rapidement après un repas pour éliminer les résidus de nourriture bloqués entre les dents.

Cela offre donc une multitude d’applications. Niveau stérilisation, il n’existe pas d’insert à changer ici. Toutefois, des moyens de nettoyage et de stérilisation plus spécifiques restent praticables.