Posted on

Vendée est un des merveilles Français, les plus visités. Il a beaucoup à offrir, raisons par lesquelles, les touristes y viennent nombreux. Pour avoir une idée de cette destination, voici des petites informations intéressantes le concernant.

Les particularités des vacances à Vendée

Visiter la Vendée, c’est découvrir un territoire multiple, notamment, le parc Puy du Fou.Tant dans sa géographie que dans sa culture et les modes de vie de ses habitants, cette ville est intéressante. Tantôt maritime, tantôt bocagère, tantôt soumise aux compromis nécessaires pour vivre en harmonie avec les zones de marais, la Vendée est un département riche et prompt à l’émerveillement de ceux qui posent un regard curieux sur leur lieu de vacances. Adoré des familles, le littoral vendéen, avec ses plages qui s’étendent à perte de vue, ses stations balnéaires populaires et animées qui promettent une multitude d’activités nautiques, est un régal toute l’année ! La géographie des côtes est intéressante, car au-delà des simples plaisirs maritimes, il y a l’attrait au nord, du Marais Breton Vendéen et au sud, du Marais Poitevins, qui jouxtent la côte et permettent la découverte d’un milieu atypique, riche d’une biodiversité séculaire et fragile à la fois.

Sa localisation, un grand avantage pour Vendée

La Vendée fait partie de la grande région des Pays de la Loire, mais son cœur appartient toujours au Poitou, qui porte dans son nom l’essence d’une partie du département : les marais et les zones humides. La Vendée est la deuxième zone humide de France, après la Camargue, c’est dire si ce milieu fait partie de sa carte d’identité. La Vendée est ” heureusement ” limitrophe de plusieurs départements, qui ont aussi leur rôle à jouer pour influencer les cultures locales autour de ces zones frontalières :

  • Au Nord, les côtes se poursuivent en Loire-Atlantique.
  • Au Nord-Est, le département du Maine-et-Loire où s’étend le bocage.
  • à l’est, la grande zone frontalière avec les Deux-Sèvres, qui accueille également une partie du Marais poitevin
  • Au sud, la Charente-Maritime qui partage le détroit des Pertuis Bretons avec la Vendée dans le prolongement de ses côtes.

L’océan Atlantique borde la côte ouest le long d’une façade maritime ensoleillée avec plus de 270 km de côtes! La mer est un fer de lance du tourisme vendéen… Au niveau économique, avec ses grands ports de pêche et de plaisance, ses entreprises de la filière nautique, les grands événements sportifs… Et aussi au niveau touristique. Il y a une vision globale et cohérente qui se développe depuis le milieu du 20ème siècle et qui est Question démographie et répartition de la population, il y a plusieurs pôles économiques et touristiques, en Vendée les villes les plus importantes sont la préfecture La Roche-sur-Yon, située sur des axes commerciaux et de transport stratégique et les Sables d’Olonne, grande ville attractive et touristique. La Vendée est l’un des départements français ayant la plus grande capacité de lits touristiques, elle accueille jusqu’à 3 millions de visiteurs par an ! En été, la population de certaines villes côtières peut être multipliée par 10 et en moyenne, par 4 sur l’ensemble du territoire !