Un portail sert avant tout de barrière de protection en plus des murs et de la clôture qui entoure votre domicile. Puis, il est également la première image que les visiteurs ont de votre demeure. Aussi, la plupart du temps, il est à la fois esthétique et sécuritaire. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères qui sont à prendre en compte. Il y a d’autres paramètres essentiels.
En fonction de son ouverture
Avoir un portail pas cher, c’est bien, mais encore faut-il qu’il corresponde à l’espace disponible pour son installation.
Un portail battant dispose de 2 ventaux et s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsque vous le poussez avec vos mains. Le dégagement vers l’intérieur est la solution idéale pour un portail en bord de propriété, mais nécessite un dégagement intérieur largement suffisant pour garantir une ouverture totale. Le dégagement vers l’extérieur est conseillé pour un portail situé en bord de route ou dans une rue en pente. Cette méthode évite que les battants n’empiètent sur la voie publique.
Un portail coulissant est l’idéal lorsque vous manquez d’espace ou êtes à la recherche d’un portail autonome. Il permet également de profiter davantage d’espace privatif à condition d’avoir suffisamment d’espace pour son refoulement.
En fonction du matériau
L’aspect esthétique et la robustesse d’un portail dépendent essentiellement du matériau avec lequel il est conçu.
L’aluminium a l’avantage d’être résistant et léger à la fois. Il ne rouille pas et exige très peu d’entretien, mais coûte un peu plus cher que d’autres modèles. C’est également le cas du fer sauf que celui-ci rouille sous l’effet de l’humidité et a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état.
Le PVC est aussi un matériau utilisé dans la conception d’un portail. Ce matériau est léger, ne rouille pas, mais exige une armature renforcée. On apprécie également sa facilité d’entretien qui se compose d’eau et de savon uniquement.
Le bois est l’un des matériaux les plus usités pour la conception d’un portail. Il est noble, résistant, et élégant. En optant pour le bois exotique pour sa conception, vous avez un portail résistant à toutes les intempéries. Pour ce qui est de l’entretien, vous avez essentiellement à appliquer de la lasure, de la peinture, ou du vernis sur un intervalle de temps régulier.
En fonction de ses accessoires
Outre la dimension que va prendre votre portail, vous avez aussi à choisir les accessoires qui peuvent le constituer. Il y a notamment la possibilité de le motoriser. Le portail battant et la version coulissante peuvent tous les deux êtres motorisés. Dans les deux cas de figure, vous pouvez le manipuler à l’aide d’une télécommande.
Pour faciliter le quotidien des usages, il est également possible d’ajouter un portillon. Cela évite d’avoir à ouvrir le grand portail à chaque fois. Sa présence est facultative sur un portail coulissant, car celui-ci peut s’ouvrir partiellement. En revanche, si vous avez un modèle battant, le portillon est plus fonctionnel. D’autres accessoires peuvent aussi servir et rendre l’utilisation de votre portail plus simple et agréable. Un arrêtoir est pratique pour maîtriser l’ouverture du portail. Il en va de même pour l’arrêt à bascule. Les sabots et les gonds servent à optimiser la fermeture de celui-ci.