Posted on

L’orthodontie a pour objectif de corriger des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses. Généralement, ces traitements ont lieu lors de l’enfance quand l’ensemble des dents de lait sont tombés sauf exception ou pratique du spécialiste.

Il est courant de voir à l’âge de l’adolescence, des jeunes avec des appareils dentaires afin de corriger l’alignement de leurs dents ou une mauvaise disposition des dents pouvant entraîner des problèmes de santé. 

Cependant, à quel moment faut-il aller consulter un spécialiste ? Quels sont les différents traitements possibles ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein de cet article consacré à l’orthodontie des enfants.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Il est possible que votre enfant rencontre quelques problèmes lors de la croissance de sa mâchoire : mauvais alignement des dents, croissance de la mâchoire trop rapide ou trop lente, des difficultés à fermer la mâchoire correctement, etc … Si vous vous apercevez de tels problèmes, il est nécessaire d’aller consulter un dentiste ou un orthodontiste afin qu’il vous conseille sur des solutions possibles pour résoudre ces soucis-là. 

Votre enfant passera un examen complet permettant au spécialiste de définir le problème mais également les traitements pouvant le résoudre. Les traitements orthodontiques peuvent démarrer dès l’âge de 4 ans dans des cas exceptionnels, en effet on parle là d’un décalage important entre la mâchoire du haut et du bas à cause du succion importante du pouce ou de la tétine. 

Toutefois, on aperçoit des traitements orthodontiques vers l’âge de 11 / 12 ans. On parle alors d’appareils dentaires, le traitement le plus connu de tous. 

Pour en savoir plus sur l’orthodontie enfant, rendez-vous sur Libre Assurances.

Les différents traitements

L’orthodontie pour les enfants a pour principal objectif d’accélérer ou de ralentir la croissance de la mâchoire afin d’avoir un meilleur positionnement des dents. grâce à différents traitements. Concernant les enfants dont toutes les dents définitives ne sont pas encore sorties, les spécialistes ont la possibilité d’avoir recours à des appareils dits amovibles en résine avec un fil passant devant les incisives. Ce qui permet d’obtenir un traitement orthodontique rapidement selon l’état de la dentition actuelle de l’enfant.

On retrouve alors principalement deux types de traitements :  les appareils appelés « faux palais » ou « palais roses » et les appareils fixes plus connus sous le nom d’appareils dentaires avec bagues métalliques ou bagues en céramiques. Généralement, les appareils fixes sont le traitement le plus courant et le plus connu par les patients.

Il est possible dans certains cas que le traitement orthodontique soit posé sur une dentition d’enfant possédant à la fois des dents définitives et des dents de lait, on parle alors de dentition mixte. 

Quel est le prix des traitements d’orthodontie pour les enfants ?

Comme pour de nombreux soins dentaires, le coût d’un traitement orthodontique varie en fonction de l’état général de la dentition mais aussi du traitement qui a été choisi par la famille après discussion avec le spécialiste. C’est pour cette raison, que le dentiste ou l’orthodontiste d’avoir proposer un devis clair, précis et transparent à la famille du patient. 

 

Il est nécessaire que tous les soins soient listés et que le coût de chacun soit indiqué. Toutefois, il est important de préciser que la Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de l’orthodontie des enfants, à la condition que l’enfant ait moins de 16 ans. Elle peut participer à hauteur de 70 à 100% pour le remboursement du traitement après que le spécialiste et la famille aient rempli au préalable un formulaire.

 

A lire aussi: Les autres articles sur les enfants