Posted on

C’est tout à fait normal de venir à Vendée pour visiter le célèbre Par Puy du Fou. Il y a tellement de choses à voir et à apprécier ne serait ce que les spectacles et l’histoire incarnées dedans. Mais, pour que les séjours là-bas soient vraiment parfaits, mieux vaut adopter la particularité des quotidiens des habitants et manger comme eux. Vous allez voir, c’est vraiment agréable.

Alimentation et Poissons et fruits de mer

Moules de l’Aiguillon

La Vendée a un long et beau littoral et, comme vous pouvez vous y attendre, la pêche est une industrie très importante dans la région. Par conséquent, les poissons et les crustacés jouent un rôle important dans les spécialités culinaires de la région, notamment les sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie, les moules de L’Aiguillon et les huîtres de la baie de Bourgneuf. Les crevettes, les crabes et les langoustines sont également disponibles et sont très présents dans la cuisine familiale et dans les menus des restaurants. La soupe de poisson est une spécialité reconnue de la région.

Viande et volaille

Il existe une grande variété de volailles en Vendée que vous pouvez aussi trouver sur le parc Puy du fou : le canard, le poulet, la caille et la pintade sont tous très appréciés, en particulier ceux de Challans. Le bœuf et le porc sont les viandes les plus appréciées de la région, avec des plats traditionnels en cocotte et des rôtis servis par temps froid, et des morceaux de barbecue appréciés pendant les mois les plus chauds. Le jambon est commun à de nombreux menus de restaurants, généralement servi avec des pommes de terre cultivées localement et une salade d’accompagnement fraîche. Le pâté de lapin sauvage est également un mets délicat dans la région. Les marais de la côte du nord de la Vendée sont utilisés pour l’élevage du mouton des marais, dont la saveur unique est très appréciée par les locaux, et le veau de Chalais est réputé pour sa blancheur et sa saveur unique – les veaux sont élevés dans la pénombre et nourris d’œufs, de lait et de sucre.

Légumes

De nombreuses spécialités alimentaires vendéennes sont basées sur des aliments sains et traditionnels. C’est le cas du chou, des pommes de terre et des haricots blancs. Une recette courante pour ces petits haricots blancs consiste à les faire mijoter pendant plusieurs heures et à les servir avec du jambon local. Certaines des meilleures pommes de terre de la région, au goût sucré, sont cultivées sur l’île de Ré et l’île de Noirmoutier. Les champignons sont également très appréciés, avec un large choix parmi les cèpes, les cornes d’abondance et les chanterelles. Un ingrédient commun à de nombreuses recettes de la région est le sel marin produit localement, cultivé dans les marais salants de la région. À l’époque médiévale, la production et la vente de sel marin apportaient une richesse considérable aux monastères de la région. Les marais salants produisent également une grande quantité de salicorne, très appréciée sous forme de marinade et utilisée par de nombreux restaurants dans leurs salades et avec les plats de poisson.

Les produits laitiers

La Vendée produit beaucoup de fromage de fabrication locale – fromage de chèvre et fromage au lait de vache. Sur les étals des marchés, dans les supermarchés et les restaurants, vous trouverez de nombreux types de fromages et une multitude de recettes qui les utilisent de différentes manières. Le beurre produit localement est également délicieux, tout comme la crème fraiche.

About The Author