Posted on

Des recherches ont montré que la télé-réalité a un impact sur les valeurs des jeunes filles et sur la façon dont elles perçoivent les situations de la vie réelle. Cela étant, il est important de jeter un coup d’œil à certaines des normes dépeintes par la télé-réalité.

La place de notre culture dans notre société

La télé-réalité occupe une place importante dans notre culture télévisuelle. Il est peut-être clair pour de nombreux adultes que tout n’est pas “vrai” dans le monde de la télé-réalité. Cependant, comment les enfants et les adolescents comprennent-ils le monde de la télé-réalité ? Qu’est-ce que la télé-réalité pourrait enseigner aux adolescentes, en particulier, sur ce qui est valorisé dans le monde réel ? Et comment cela affecte-t-il leurs attitudes, leurs croyances, leur image de soi et leur comportement ?

Quels sont les thèmes communs à la télé-réalité ?

De nombreuses émissions de télé-réalité présentent des femmes qui idéalisent la beauté et la minceur, donnant l’impression que la valeur d’une femme est basée sur son apparence et que la popularité découle de la beauté. Les émissions de compétition telles que Ici tout commence perpétuent cet idéal, car les femmes sont en concurrence les unes avec les autres pour obtenir un contrat de mannequinat lucratif. Les émissions de chirurgie plastique, ainsi que les émissions mode mettent en scène des personnes qui modifient leur apparence et deviennent plus satisfaites de leur apparence et de leur qualité de vie après une opération. De nombreux acteurs d’autres émissions de téléréalité sont très ouverts sur leurs nombreuses opérations de chirurgie plastique.

Et les émissions comme ici tout commence mettent en scène la vie des jeunes amoureux, mais derrière cela, également de belles apparences.  Leurs pages Instagram, souvent suivies par les jeunes fans de l’émission, sont remplies de “selfies”, de photos en vêtements très chics. Les photos qui mettent en scène leur vie quotidienne “ordinaire” sont fortement embellies. Cette pratique perpétue l’idée que les “vrais” gens gagnent en popularité et en bonheur tout en se concentrant sur leur apparence. Cela peut être une bonne chose, car cela va apprendre aux gens d’améliorer leur vie quotidienne et de faire encore plus d’efforts.

Matérialisme et fêtes excessives

Parmi les autres valeurs communes perpétuées par la télé-réalité figurent le matérialisme et l’idéalisation d’un mode de vie festif et “people”, sans égard pour les conséquences. « Ici tout commence » met en scène la vie de jeunes adultes privilégiés. Ils font des voyages extravagants, portent des vêtements de marque, dépensent beaucoup d’argent dans des fêtes arrosées d’alcool et on les voit rarement travailler. Les acteurs sont concentrés sur leurs amours et oublient même le travail.

Les bienfaits de la téléréalité

Heureusement, que certaines téléréalités mettent en avant l’amour et la relation familiale comme le cas d’ici tout commence. Car parfois, malgré les conflits et les idées différentes, ils finissent par se réconcilier. Cela montre la possibilité de vivre heureux ensemble.  C’est une manière d’apprendre à la société que malgré la différence dans les personnalités de chacun, il est toujours possible d’avoir une société harmonisée.