Posted on

D’innombrables mythes se répandent dans la population, nous amenant à nous faire une fausse idée de quelque chose. En ce sens, l’un des mythes qui circule le plus est celui qui fait référence à la croissance des cheveux et indique qu’après avoir été rasés ou coupés, les cheveux poussent plus fort et en moins de temps.

L’un des objectifs de cet article est de démystifier ces fausses croyances. Tout d’abord, il est vrai que couper les cheveux permet de couper les pointes, qui sont fragilisées et fourchues à cause des multiples lavages, séchages et coiffages. De ce fait, il peut donner l’impression que les cheveux sont plus épais qu’avant, mais ce n’est qu’une perception.

Le cycle de vie du cheveu : les phases de la croissance du cheveu

Le véritable coupable de l’épaisseur des cheveux est le patrimoine génétique d’une personne, car selon la taille du bulbe cutané, les cheveux qui naîtront seront plus ou moins épais. D’autre part, nous devons garder à l’esprit que chaque cheveu a un cycle de vie inévitable qui comporte différentes phases dont nous devons être conscients :

– Phase de croissance ou anagène : c’est la première phase du cheveu, qui se caractérise par une durée approximative de 2 à 7 ans. Au cours de la phase de croissance, les cheveux se développent en longueur et en largeur autant que la génétique le permet.

– Phase transitoire ou catagène : au cours de la deuxième phase, la croissance des cheveux ralentit pendant 3 semaines, en raison de l’arrêt de l’activité des cellules du bulbe.

– Phase de repos ou télogène : c’est la dernière phase du cheveu. Il s’agit de la chute des cheveux pendant une période allant de 3 à 6 mois. Lorsque cette phase se termine, le processus recommence avec la phase anagène. Dans ce cycle, il est vrai que les cheveux s’éclaircissent jusqu’à 10%.

Quel est le meilleur moment pour nos cheveux ?

Enfin, il est important de savoir quand les cheveux ont tendance à pousser plus vite que d’habitude :

– C’est pendant la jeunesse que les cellules du bulbe pileux sont les plus actives, ce qui fait que les cheveux poussent plus vite qu’à l’âge adulte. En outre, avec les années, le nombre de follicules diminue, ce qui explique que les personnes âgées souffrent de cheveux clairsemés.

– En été, les cheveux sont propices à la croissance car la chaleur favorise la croissance des cheveux par l’activation du métabolisme cellulaire.

– La nuit, lorsque nous dormons, les cheveux poussent davantage que pendant la journée. Ainsi, pendant la nuit de repos, la régénération des cheveux est plus efficace.

En outre, il faut savoir que même si vous perdez vos cheveux, il est possible de corriger cela avec la greffe de cheveux. C’est une technique qui est reconnue pour son efficacité. Pour tout savoir sur la greffe de cheveux, nous vous recommandons de vous rendre sur https://docteurcheveux.fr/. Vous serez ainsi informé sur les différentes techniques de greffes de cheveux, le prix de cette opération ainsi que les conseils pour choisir son chirurgien pour cette opération.

 

Découvrez ensuite, comment le régime Mayo fait perdre du poids.