Les autocuiseurs existent depuis longtemps, mais l’idée d’en utiliser un ne plaît toujours pas à certains. Cette réticence est peut-être due aux souvenirs d’enfance d’un autocuiseur qui grince, suivi d’une explosion qui fait éclabousser le dîner du soir sur le plafond de la cuisine.
Le plafond de la cuisine.
Nombreux sont ceux qui se souviennent que, lorsqu’ils étaient enfants, on les faisait sortir précipitamment de la cuisine lorsque la cocotte-minute était sur le feu.
Les autocuiseurs modernes ont éliminé les risques liés à la cuisson sous pression. Les autocuiseurs d’aujourd’hui n’émettent pas ce son strident et sont équipés de dispositifs de sécurité qui empêchent l’accumulation d’une pression excessive, ainsi que de poignées de verrouillage du couvercle qui ne s’ouvrent pas tant que la pression n’est pas relâchée. Ils constituent une amélioration considérable par rapport aux casseroles bruyantes, crachant de la vapeur et cliquetant, que beaucoup de gens connaissaient dans le passé.
Les cuisinières/cannières combinées sont conçues pour être des ustensiles de cuisson à pression polyvalents. Ils sont suffisamment légers pour être utilisés dans la préparation des repas de tous les jours, mais sont dotés de couvercles robustes à verrouillage et à pression contrôlée pour la mise en conserve de petits lots d’aliments.
Les cocottes-minute, telles que la série All-American, sont plus robustes et conçues pour conserver les aliments dans des bocaux pour un stockage à long terme. Les cocottes-minute offrent les mêmes avantages que les autocuiseurs, mais ont généralement une plus grande capacité nécessaire pour conserver des bocaux de viande, de poisson et de nombreux autres types d’aliments. Les grandes cocottes-minute ne sont pas couramment utilisées pour la cuisine quotidienne sur la cuisinière, car elles sont lourdes et la coulée plus épaisse prend plus de temps à chauffer.
L’utilisation d’un autocuiseur dans votre équipement de préparation des aliments présente plusieurs avantages. Voici les principaux avantages de la cuisson sous pression :
Les aliments conservent la plupart de leurs nutriments et sont plus savoureux
Les aliments cuits à l’autocuiseur sont plus riches en nutriments que ceux qui sont cuits plus longtemps dans des récipients traditionnels. Plus les aliments sont cuits longtemps, plus les nutriments sont détruits.
Les aliments cuits dans un autocuiseur sont prêts plus rapidement, en utilisant moins de liquide. Le liquide est éliminé par ébullition, laissant à l’aliment la plupart de ses nutriments. Le fait que les aliments soient cuits en un temps plus court signifie qu’ils risquent moins de perdre leur couleur et leur saveur, ainsi que les minéraux et les vitamines qui s’évaporent ou se diluent lorsqu’ils sont cuits dans de grandes quantités d’eau pendant de longues périodes. Les autocuiseurs réduisent le temps de cuisson jusqu’à 70 %, ce qui représente une réduction considérable du temps pendant lequel les aliments restent normalement sur la cuisinière à bouillir ou à cuire à la vapeur pour perdre leur goût naturel et leurs nutriments. Dans l’ensemble, la cuisson sous pression renforce la richesse et les saveurs naturelles des aliments.
Économies d’énergie
La cuisson à l’autocuiseur est beaucoup plus efficace que l’utilisation de plusieurs casseroles sur des brûleurs séparés, et peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, les autocuiseurs se prêtent à la réalisation de recettes en une seule fois. Et comme les aliments nécessitent moins de temps de cuisson avec les autocuiseurs, moins d’énergie est nécessaire pour préparer les repas. Avec l’augmentation constante du coût de l’électricité, nous voulons tous trouver des moyens d’économiser l’énergie et de réduire le montant de notre facture mensuelle.
Découvrez ensuite, les avantages des aspirateurs.