Posted on

La première chose à connaitre sur le palan électrique c’est que ce dernier se rencontre surtout dans les domaines de levage de poids. Les gens se posent surement la question de savoir ce qu’est un palan électrique. La réponse est simple : c’est un appareil qui est vraiment important dans les installations, les entrepôts et ainsi de suite. 

Découvrir le palan électrique

Le palan électrique  se définit comme étant un appareil permettant de lever et d’abaisser en général des objets lourds dans un plan vertical. Ils sont souvent reliés à du matériel permettant ainsi un déplacement horizontal aidant dans l’utilité de ces derniers. De nos jours, de nombreux fabricants d’équipements sont connus comme étant des producteurs de palans électriques. Bien entendu, ils ne fabriquent pas seulement les appareils, mais aussi des accessoires. Il faut dire que le marché actuel regroupe plusieurs modèles de palans électriques. L’achat de ces derniers est soumis à condition à commencer par un poids nominal correct. Ce critère est important notamment parce qu’il permet d’avoir l’assurance que l’appareil ne va pas tomber en panne ou encore se consumer dans le cadre de l’utilisation. L’une des informations les plus simples concernant le palan électrique c’est que ce dernier fait usage d’un moteur électrique pour l’aider à fonctionner. Le câblage se fait directement dans un système électrique avec l’aide de câbles électriques ou encore d’un générateur électrique. Pour information, la puissance du palan électrique fluctue avec la conception de ce dernier. 

L’importance du modèle de palan électrique

Pour rappel un palan électrique de base en général ne fonctionne que verticalement. En effet, c’est le montage sur une traverse qui permet un déplacement dans un espace horizontal. Le palan électrique est surtout retrouvé dans des installations comme les entrepôts ou encore les quais. Bien entendu, un particulier peut également acquérir un palan électrique pour son propre usage. Le palan peut être actionné à distance avec l’aide d’un interrupteur qui s’utilise pour abaisser, lever ainsi que libérer le palan. Pour les modèles de palan électrique les plus populaires, il est possible de citer notamment MSW Procat. Ce dernier est un véritable kit complet composé d’un chariot ainsi qu’une déclinaison de plusieurs charges maximales possibles. Ce modèle peut notamment soulever 300 à 990 kg avec une vitesse de déplacement de 13 m/minute. Un autre modèle qui est populaire est le Rhino RWH-1500. Ce dernier est spécial, car il est spécifiquement conçu pour offrir des performances supérieures. En effet, il est capable de soulever jusqu’à 1500 kg et dispose également d’une technologie de transmission de pointe. Le prochain modèle est souvent rencontré dans les garages, ateliers et entrepôts. Il s’agit de l’Einhell TC-EH 500 pour des charges jusqu’à 500 kilos. Ceux qui veulent plus de polyvalence optent en général pour l’Arebos 1300W qui est parfait pour soulever aussi bien de petits comme de lourds objets. Il est notamment équipé d’un robuste câble en acier pouvant aller jusqu’à une hauteur de 6 m. Il y a également le modèle Ferm LHM1011 qui est un palan électrique d’atelier ou de jardin. Il permet de soulever jusqu’à 250 kg sur une hauteur maximale de 12 m, avec un fonctionnement très simple.

Savoir faire la différence entre le palan à chaîne électrique et à câble électrique

Le palan électrique est l’un des outils de levage les plus demandés. Pour l’achat, il faut tenir compte des besoins en la matière. Ainsi, le palan à chaîne électrique est tout simplement un appareil de levage compact avec une meilleure approche du crochet aux extrémités. Il est considéré comme plus économique qu’un palan de levage à câble. Pour la simple et bonne raison que la chaîne demande moins d’usinage que le câble. De plus, le système électrique de la chaîne est moins compliqué. En ce qui concerne le palan à câble électrique, c’est en fait un outil de levage tout comme le palan à chaîne électrique, mais avec une vitesse de levage rapide. Il est surtout adapté pour les longues courses au crochet. Bien entendu, la capacité de levage du palan à câble électrique se situe dans les environs de 250 000 kg. Les interlocuteurs qui veulent connaitre des informations plus spécifiques peuvent glaner des informations auprès des fabricants ou des boutiques spécialisées.

About The Author