Posted on

La vanille est une épice obtenue à partir de la gousse d’une liane herbacée appartenant à la famille des Orchidacées et est l’arôme le plus célèbre au monde. Le fruit mûr est totalement inodore, son parfum incomparable et précieux est acquis en restant sur la plante et en subissant un processus de fermentation. Ce fruit précieux doit son parfum incomparable au principe odorant appelé vanilline, qui varie d’une plante à l’autre selon son origine. La vanille Bourbon a un taux de vanilline compris entre 1,6 et 2,4% et est la plus élevée dans la nature.

La vanille en cuisine

En cuisine, grâce à son arôme intense et persistant, la vanille est surtout utilisée en pâtisserie pour la préparation de desserts, glaces, gâteaux, crèmes, liqueurs. Dans la cuisine orientale et africaine, la vanille est également ajoutée pour parfumer les plats salés. Comment choisir une dosette de qualité doit pouvoir être enroulée autour d’un doigt sans être endommagée. S’il a une patine blanche, cela indique une bonne qualité. Comment extraire les graines de la gousse. Lors de l’achat de gousses de vanille, il faut procéder avec délicatesse dans l’extraction des graines précieuses et parfumées.

 

Ouvrir la gousse en la taillant avec la pointe d’un couteau délicatement sur toute la longueur, avec la lame du couteau ou avec une cuillère à café gratter les graines et les utiliser. La gousse vidée peut encore être utilisée pour aromatiser des laits ou des crèmes ou comme garniture. Comment utiliser la vanille pour donner l’arôme caractéristique aux préparations sucrées, les précieuses graines extraites de la gousse sont ajoutées au mélange ou là où la recette l’exige. 

Comment conserver ? 

A conserver à l’abri de l’air, en gardant la dosette dans sa capsule de verre. Évitez le liège, qui est naturel même s’il peut générer la formation de moisissure. Gardez au frais pendant pas plus de six mois. 

Sucre aromatisé à la vanille 

Pour avoir un sucre aromatisé et parfumé, laissez une gousse de vanille dans un pot à sucre. Il se conserve au moins un an et parfume indirectement toutes les préparations sucrées.

Autres utilisations: 

En savoir, la vanille est également utilisée dans les industries cosmétique et pharmaceutique. On dit en effet que son parfum est stimulant pour la libido masculine. La vanille est utilisée pour la préparation de parfums, gels douche, shampooings, crèmes en tout genre. L’essence de vanille est également utilisée comme assainisseur d’air.

Formes sur le marché 

Les gousses de vanille sont vendues en capsules de verre ou de plastique, de préférence en verre. On les trouve aussi dans des sacs. Ils doivent mesurer de 16 à 20 cm de long, mais sur le marché ils mesurent généralement de 12 à 14 cm de long. Extrait de vanille Après la macération et la fermentation des gousses mûres, six mois de traitement suivent pour obtenir l’extrait de vanille. Celui-ci est composé de 35% d’alcool et peut contenir des édulcorants et des additifs. Peut-être que tout le monde ne sait pas que l’extrait de vanille est présent dans la célèbre boisson au coca cola.

La vanilline ou arôme vanille 

La vanilline synthétique a un coût bien inférieur à la vanille naturelle, c’est donc celle utilisée par les industries alimentaires et la plupart des pâtisseries. C’est un substitut chimique synthétisé à partir de dérivés du pétrole. De tout savoir: les produits de synthèse représentent 90 % du marché mondial de la vanille, mais aucun d’entre eux n’est capable de reproduire fidèlement l’arôme raffiné et incomparable de ce fruit vraiment unique. 

 

La législation européenne considère la vanilline de synthèse comme un produit identique au naturel, mais son utilisation doit être déclarée avec la mention arôme et non comme arôme naturel.

Huile essentielle 

Elle n’est pas comestible. Il est utilisé pour les massages ou pour parfumer l’environnement. La saveur vanille est efficace pour calmer l’anxiété, en particulier chez les enfants.