De plus en plus plébiscité, l’escape-game est un divertissement à la portée de tous. Alliant à la fois motivation et esprit d’équipe, ce jeu est très divertissant et constitue l’un des meilleurs jeux de société modernes.
Qu’entend-on par escape game ?
Ce jeu collectif implique la participation d’au moins trois joueurs. En principe, ces derniers doivent pratiquer le jeu dans un lieu clos. Pour pouvoir s’échapper, les participants doivent travailler en équipe.
Ils doivent tout mettre en œuvre pour venir à bout d’une enquête. Pour se faire, il suffit de collaborer ensemble, de faire preuve d’imagination et de mettre en avant tous les atouts de chacun pour résoudre les différentes énigmes. Le tout, durant un laps de temps déterminé, 1 heure au maximum.
Déroulement d’un escape game
En règle générale, une partie d’escape game se passe en trois parties. En premier lieu, on parle du briefing où le game master qui est également connu comme étant le pilote de jeu situe le jeu dans le temps.
A ce stade, il met au parfum tous les participants par rapport au déroulement de ce dernier : époque, contexte, circonstances et objectif. Il doit également informer les participants de la manière dont ils doivent commencer le jeu.
Une fois que les participants sont entrés dans la salle de jeu, le chrono débute et la salle est fermée. Là commence la deuxième partie de l’escape game. En effet, durant les prochaines 60 minutes qui suivent la fermeture des portes de l’espace clos, les participants doivent s’aider pour sortir à temps.
Petits et grands collaborent pour relever les défis, pour résoudre les énigmes et collaborer pour expliquer les lieux et les périples avant les 60 minutes imparties. La troisième étape, elle, concerne la célébration où les participants et le game master célèbrent la fin du jeu autour d’un verre.
Et ce, peu importe les résultats du jeu. Dans ce sens, sachez que même si vous n’êtes pas sortis de la salle de jeu avant les 60 minutes réglementaires ou que vous n’ayez pas résolu l’exhaustivité des énigmes proposées, vous faites toujours un brief entre joueurs qui peut être suivi par un verre.
A qui est dédié le jeu de l’escape-game ?
En tant que jeu d’évasion par excellence, l’escape-game est adapté à un large public. En effet, il peut être ludique et divertissant pour toutes les catégories d’âge. D’ailleurs, l’escape game la rochelle est adapté aux différents membres d’une famille, aux groupes d’amis, aux collègues de bureau ou encore à des camarades de classe et à des enfants.
En effet, comme c’est une activité très en vogue, de nombreux parents l’adoptent aujourd’hui pour l’animation des fêtes d’anniversaires des leurs adolescents et de leurs jeunes enfants. Tout le monde peut y trouver son compte et sortir de la salle close bien divertie.
Qui plus est, il s’agit d’un type de divertissement unique qui met en exergue la cohésion d’équipe, la collaboration des membres. A travers ce jeu, les participants peuvent également développer une certaine complexité, la solidarité et le partage.