Posted on

Votre première tâche, c’est de vous tenir au courant. Vous étudierez les types de logements, les marchés locatifs, la sélection des locataires et les types de location (vacants ou meublés), les loyers fixes, le financement et le crédit, les impôts et taxes, sans oublier la gestion locative. Ne risquez pas quelques déboires (difficulté à louer une maison, nécessité de réduire les loyers, entraînant une perte de revenus et impact sur les plans de financement, etc.) pour vous précipiter dans des opérations temporaires.

Un investissement ciblé

Investir dans l’immobilier, c’est se poser la bonne question : envisagez-vous d’obtenir une rente sous forme de loyer ? Vous souhaitez reprendre ce logement d’ici quelques années et en faire votre résidence principale à l’avenir ? Envisagez-vous de le revendre dix ou quinze ans après l’opération pour plus-value ? Vous envisagez d’y loger vos enfants ou de leur céder la propriété ?

D’abord, vous développerez une évaluation du patrimoine. Faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà, de votre situation financière et de vos impôts. Sur la base de cette évaluation, déterminez vos objectifs. L’idée est de comprendre ce que vous envisagez de faire en investissant dans des propriétés locatives. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un loyer à long terme, vous ne choisirez pas la même résidence ou la même adresse que vous souhaitez placer vos enfants.

N’oubliez pas l’aspect patrimonial de votre investissement. Si vous êtes un couple qui investit, pensez surtout au régime juridique de l’achat. Si vous envisagez de transmettre la propriété à vos enfants et petits-enfants, n’oubliez pas les questions liées aux droits de succession (notamment les droits de succession). Votre notaire saura vous conseiller sur ces aspects.

En savoir plus ? Contactez-nous.

Immobilier : bien placé, c’est obligé

Dans tous les cas, choisissez un bon emplacement. Le quartier doit être agréable et surtout, les transports en commun sont bons. La présence de commerces de proximité est un plus, tout comme les espaces verts et la sécurité. Faites attention au marché immobilier local, notamment la demande locative, les loyers du quartier recherché, la revente et le potentiel de plus-values. Bref, choisissez un marché immobilier actif.

Logement locatif : les bonnes cibles

Vous déterminerez votre stratégie en fonction des réponses à ces questions, définissant ainsi vos objectifs qui détermineront la localisation et le type d’hébergement. Si vous misez sur le loyer et la rentabilité, vous choisirez une commune à forte demande locative. Pour louer à des étudiants, il faut choisir une ville avec un pôle universitaire. Si vous choisissez une stratégie défensive, vous allez acheter dans une ville très populaire, donc le prix est cher et le rendement locatif est faible. Mais vous viserez la sécurité, comme mettre des lingots d’or dans votre armoire à linge.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.