Posted on

C’est l’espace séparant le dernier étage d’un immeuble de son toit. C’est une lame d’air où le phénomène de convection s’oppose à l’élévation de la chaleur. C’est pour cette raison que la chaleur s’échappe principalement par les combles. L’isolation des combles permet de limiter fermement les déperditions thermiques du bâtiment.

 

Pourquoi effectuer une isolation des combles ?

Un tel procédé permet de conserver la chaleur générée par le système de chauffage de la maison. L’isolation des combles et des toitures est même l’une des transformations énergétiques les plus rentables. Il en est de même pour l’isolation des toitures terrasses.

Comme il s’agit de la zone où la perte de chaleur est la plus importante dans la maison, une bonne isolation du toit présente de nombreux avantages. En effet, les toitures mal isolées causent jusqu’à 30 % des déperditions thermiques de la maison. Plus précisément, l’air chaud monte et est principalement placé au niveau du toit et des combles. Si le logement est mal isolé, c’est par là qu’il s’échappe.

Ainsi, une bonne isolation des combles permet de limiter ces déperditions thermiques et de diminuer la pression sur les équipements de chauffage de l’habitation.

Mais comme d’autres tâches telles que l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas ou les murs de verre, l’isolation des combles n’est pas seulement utile face aux pertes de chaleur en hiver. En été, il est également important de maintenir une bonne température intérieure. Comme le mercure augmente, cela limite les changements de température face à l’extérieur.

Cette isolation peut provoquer un déséquilibre de la chaleur et de l’humidité. L’énergie thermique humide est une mesure qui définit le confort de la maison en tenant compte de la température et de l’humidité de l’air. Ce déséquilibre peut être à l’origine de problèmes de santé et d’inconfort thermique des occupants, mais il existe une solution : un pare-vapeur.

 

Les techniques d’isolation

Il existe deux techniques les plus couramment utilisées pour isoler un comble perdu.

La première consiste à étaler la laine sur le sol. Le matériau isolant sélectionné sera placé directement sur le sol. Dans ce cas, la qualité de l’installation doit assurer l’étanchéité de l’installation au sol.

La deuxième technique la plus recommandée est le soufflage. Il s’agit de souffler des isolants sous forme de feuilles dans le grenier perdu. Par exemple, il peut s’agir de coton cellulaire ou de laine. Le soufflage doit être effectué uniformément, en évitant de remplir la couche isolante, jusqu’à ce que l’épaisseur requise soit atteinte.

Afin de bénéficier d’une aide à la conversion d’énergie dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation, les équipements installés au niveau du sol des combles perdus doivent avoir une résistance de R 7 m²K/W.

 

Pourquoi se tourner vers un professionnel ?

Bien que la pose d’isolant soit simple, l’isolation des combles nécessite l’intervention de professionnels. En fait, les experts sont les mieux placés pour vous conseiller en fonction de plusieurs paramètres techniques. Il prend en compte la structure, le système de ventilation, etc. de votre bâtiment. De plus, les artisans du toit effectuent un travail de haute qualité, garantissant ainsi l’absence de ponts thermiques. L’investissement que vous faites en embauchant des professionnels vous rapportera également grâce à diverses aides financières (comme les crédits d’impôt).

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.