Contrairement aux premiers modèles de lentilles de contact, actuellement, les fabricants de ce type d’équipement ont pu développer des produits qui peuvent corriger tous les types de défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Le niveau de confort que ce genre de produit offre permet à tous ceux qui doivent en porter de pouvoir les adopter au quotidien. Si certains modèles de lentilles sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucun entretien spécifique, d’autres doivent être nettoyés de manière optimale et régulière.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations qui concernent l’utilisation des lentilles de contact.
Les règles d’hygiène à respecter
Avant d’utiliser les lentilles de vue, il est indispensable de prendre connaissance des règles d’hygiène à respecter. Sachez que la manipulation des lentilles est une étape vraiment importante qui nécessite une très grande propreté. Si vous respectez ces règles dès que vous commencez à utiliser vos lentilles, les gestes à adopter peuvent devenir naturelles et automatiques.
Avant de toucher une lentille, il est fortement conseillé de vous laver les mains avec beaucoup de soins et de les rincer. Pour cela, vous devez utiliser un savon très doux au PH neutre et surtout une serviette qui ne peluche surtout pas. Le savon parfumé qui contient des crèmes ou des déodorants n’est pas conseillé pour éviter les dépôts spécifiques sur la lentille. Si vous devez vous maquiller, il est préférable de poser les lentilles avant le maquillage. Cela vous permet d’éviter les produits cosmétiques gras. Lorsque vous devez vaporiser de la laque ou d’autres types de produits aérosols sur le visage, pour protéger les lentilles de contact, vous devez fermer vos yeux.
Lors de la manipulation, vous devez vous installer de manière très confortable. Pour éviter que les lentilles ne s’abîment dans le cas où elles tombent, il vaut mieux poser une serviette propre sur une table devant vous. Un miroir qui est incliné très légèrement est aussi indispensable. Pour éviter de perdre les lentilles, il n’est pas conseillé de les manipuler debout devant votre lavabo.
Comment poser les lentilles ?
Avant de poser les lentilles, il est préférable de les rincer. Il existe des solutions qui sont spécialement conçues pour le nettoyage des lentilles. Vous devez donc éviter d’utiliser l’eau du robinet ou le sérum physiologique en bouteille pour cette étape. Pour que les lentilles puissent se poser de manière rapide et facile, vous devez les laisser sécher 5 à 10 secondes sur un doigt sec. La consistance de la lentille peut alors vous aider à rendre la pose plus facile.
Pour ne pas confondre vos lentilles de contact, il est recommandé de poser celle de droite en premier. Une lentille qui présente des rayures ou des déchirures ne doit pas être posée dans un œil. Sachez que le moindre défaut doit être le signe que le produit doit être remplacé directement. Pour poser la lentille de manière optimale, vous devez la prendre sur l’extrémité de votre index droit. Avec votre majeur de la main droite, vous devez abaisser votre paupière inférieure. L’index de la main gauche doit vous servir pour bloquer la paupière supérieure. Pour que la lentille puisse être placée à l’endroit où elle doit être, vous devez maintenir la paupière avec une pression sur les cils retournés.