Guide d’achat pour bien choisir un matelas pour son bébé

Le confort du bébé est ce qu’il y a de plus important pour un parent. Son bien-être passe surtout par la qualité de son sommeil. Afin de lui garantir une nuit paisible, il est indispensable qu’il dorme sur une surface confortable et suffisamment ferme pour répondre à tous ses besoins physiologiques. Voici 6 critères à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas pour votre bébé.

La matière qui compose le matelas

Par la matière, les matelas bébés se déclinent en deux catégories : les matelas pour bébé naturels et les matelas pour bébé en mousse.

Les matelas naturels pour bébé 

Ils répondent à une norme internationale. Ces matelas doivent être certifiés par le label GOTS. Il exige qu’un matelas soit composé à plus de 70 % de matières naturelles pour être certifié bio. Ils ne sont donc pas à 100 % naturel. En vous rendant sur le site mondosdos, vous découvrirez plusieurs astuces et critères pour faire le bon choix de matelas pour votre enfant.

Les matelas bébé à base de mousse

Légers et faciles à manipuler, ils offrent à votre bébé le confort dont il a besoin. La mousse qui compose le cœur du matelas n’est pas à confondre avec le matériau qui le recouvre. Il s’agit généralement de mousse polyuréthane. Elle confère un soutien irréprochable de la colonne vertébrale pour votre enfant. Un critère essentiel surtout en période de forte croissance. C’est sans doute pour cet avantage que le matelas bébé en mousse polyuréthane est un des matelas bébé les plus vendus sur le marché.

L’épaisseur du matelas

En la matière, il n’y a pas, à proprement dit, de normes standards. L’épaisseur dépend surtout de la matière qui le compose. À cet effet, certaines matières sont plus épaisses et donnent au matelas un volume plus important que d’autres. Les matières naturelles sont généralement moins lourdes que les matières synthétiques telles que la mousse. Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas choisir un matelas de plus de 15 cm d’épaisseur. Au-delà de cette dimension, le matelas pourrait se trouver à une position très haute, ce qui serait potentiellement un risque pour la sécurité de l’enfant.

Un matelas hypoallergénique

Certains fabricants traitent les matelas avec des produits chimiques. Ce traitement est conçu pour prévenir l’apparition de bactéries et/ou d’acariens. Néanmoins, les produits utilisés pour ce traitement sont chimiques et potentiellement dangereux pour la santé du nourrisson. Pour prévenir ces risques, choisissez un matelas bébé n’ayant connu aucun traitement chimique et dont les matières sont hypoallergéniques. Ils sont conçus pour prévenir le maximum de réactions allergiques chez votre nourrisson. De plus, veillez à choisir un matelas dont la housse extérieure est naturellement hypoallergénique et respirante comme le Tencel par exemple.

Le site mondosdos expose de manière exhaustive les critères à prendre en compte pour bien sélectionner un matelas pour votre bébé.

La fermeté du matelas

Il est important de prendre en compte ce critère, car il va influencer grandement le confort de votre enfant. Un matelas trop mou n’est pas indiqué, car votre enfant pourrait s’enfoncer. Les conseils concernant la prévention de la mort subite du nourrisson sont clairs : opter pour un matelas ferme et adapté à la taille du lit limite le risque l’étouffement. La fermeté du matelas de votre nourrisson est donc indispensable, particulièrement durant la première année du bébé. Il faut toutefois préciser que cette fermeté n’est pas synonyme de dureté. Un matelas dur cause des déformations sur le corps de l’enfant, notamment un aplatissement de son crâne. Choisissez-en donc un qui respecte le juste équilibre en termes de confort et de fermeté.

Le poids du matelas

Pour permettre un meilleur confort de manipulation, le matelas doit être suffisamment léger. Il vous sera ainsi plus facile de le soulever, par exemple lors du changement de draps ou du nettoyage du matelas. Ce poids est bien souvent influencé par les matières qui le composent. La plupart des matelas bébé aujourd’hui sont constitués de mousse dont le poids n’excède généralement pas 4 kg.

Le prix

Le prix dépend de la matière qui le compose et aussi de la marque du fabricant. Il existe une large gamme de matelas dont le prix moyen ne dépasse pas 100 €. D’autres par contre sont bien plus chers. Ils sont faits à base de matières naturelles certifiées bio. Ces derniers peuvent être jusqu’à trois fois plus chers que les matelas classiques.