Posted on

Prendre des décisions est une compétence fondamentale de la vie. S’attendre à prendre des décisions parfaites tout le temps est déraisonnable. Lorsqu’une once de chance entre en jeu, les bonnes décisions peuvent avoir de mauvais résultats. Notre objectif devrait donc être d’augmenter les chances de prendre une bonne décision. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un bon processus de prise de décision.

C’est ce genre de préceptes qui vous sont apportés dans une formation ikigai adaptée.

Nous avons constaté que même la décision la plus complexe peut être analysée et résolue en considérant un ensemble de huit éléments. Les cinq premiers – Problème, Objectifs, Alternatives, Conséquences et Compromis – constituent le cœur de notre approche et sont applicables à pratiquement toutes les décisions. L’acronyme de ces éléments – POACT – nous rappelle que la meilleure approche des situations de décision est une approche proactive. … Les trois autres éléments – l’incertitude, la tolérance au risque et les décisions liées – aident à clarifier les décisions dans des environnements volatils ou en évolution.

Ce cadre peut vous aider à prendre de meilleures décisions. Bien sûr, il arrive que de bonnes décisions tournent mal. Cependant, une bonne décision augmente les chances de succès.

Être conscient de votre travail, de vos objectifs et de vos responsabilités actuelles vous aidera à faire des choix judicieux pour vos futurs emplois

Imaginez que vous ayez la chance que vous espériez : l’opportunité de réaliser un documentaire. Puis la réalité s’impose – votre assiette est, hélas, bien remplie par l’enseignement des sciences des médias dans un collège.

C’est ce que vous pouvez découvrir en réalisant votre test ikigai.

Comment pouvez-vous savoir si vous pouvez aménager votre emploi du temps pour réaliser le film ?

Le simple fait de prendre conscience des activités que vous avez acceptées vous aidera à prendre votre décision. En notant vos rôles et tâches actuels – tels que les futurs cours et ateliers que vous avez décidé d’enseigner – vous pourrez voir exactement combien de temps et de ressources vous investissez actuellement, et donc s’il vous reste suffisamment de temps à consacrer au projet de film.

En outre, une fois que vous êtes conscient de vos obligations, vous êtes en mesure d’accepter la perspective de supprimer ces projets ou de les déléguer à quelqu’un d’autre afin de faire de la place pour une nouvelle entreprise passionnante dans votre vie. Vous seriez également en mesure de déléguer n’importe lequel de vos cours à un étudiant chercheur compétent afin que vous puissiez réaliser le film.

Mais même si vous avez mis par écrit toutes vos obligations et que vous en êtes désormais bien conscient, vous devrez toujours vous demander quelles tâches sont plus pertinentes que d’autres. Vous devez obtenir des éclaircissements sur votre description de poste et les priorités sur lesquelles vous devez vous concentrer de cette manière. Vous évaluerez ensuite la valeur des activités par rapport à un point de référence unique.

Dans notre situation, votre travail est un point de référence raisonnable : Quelle est l’importance d’une certaine tâche par rapport à votre description de poste ? Si vous êtes professeur en sciences des médias et que le semestre vient de commencer, l’enseignement est évidemment plus proche des exigences de votre poste que la création d’une vidéo.

Un bon livre ikigai peut également vous aider à aller de l’avant.

Vos ambitions peuvent être un autre point de référence : Votre ambition ultime est-elle de devenir cinéaste ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être envisager sérieusement de quitter l’enseignement et de profiter de l’opportunité qui s’offre à vous.