Il existe une multitude d’outils que l’on peut utiliser pour entretenir un jardin. Cependant, il y a quelques-uns que l’on doit avoir pour maintenir un jardin en bon état afin qu’il soit beau à voir et valorisant pour votre maison. Si vous hésitez encore sur le type d’outil à acheter pour entretenir votre extérieur, la liste suivante vous aidera à prendre votre décision.
Les outils pour tailler les végétaux
Les plantes du jardin poussent continuellement jusqu’à la fin de l’été. Pour les entretenir, vous aurez besoin de divers outils de jardin comme ceux que l’on peut voir sur Racetools. La taille est nécessaire pour maintenir l’esthétisme de vos plantes, mais aussi pour les garder en bonne santé. La taille équilibre la silhouette de vos plantes et les rend plus vigoureux. Pour mener à bien cette opération, il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser.
Le sécateur est l’outil de jardinage par excellence, car vous pouvez vous en servir pour différentes occasions et notamment pour tailler les plantes. Présenté sous la forme d’une paire de ciseaux de grandes tailles, il est robuste et sert, entre autres, à couper les fleurs fanées, les petites branches qui dépassent.
Dans le même genre, vous avez les cisailles que l’on utilise pour tailler les arbustes, les haies et les surfaces qu’une tondeuse ne peut pas atteindre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour couper les branches dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm. Dans la version électrique, il y a le coupe-branche qui convient parfaitement à vos projets d’élagage sur un arbre ou un arbuste avec des branches assez épaisses. Si vous avez un grand jardin, un taille-haie électrique facilite l’entretien de votre haie.
Les outils pour entretenir la pelouse
Lorsqu’il s’agit d’entretenir le gazon, on pense de suite à une tondeuse. Elle se décline sous différents modèles en fonction de vos besoins. Vous avez le modèle manuel, la version électrique et le modèle autonome que l’on recommande pour l’entretien d’une pelouse sur une petite surface plane.
Puis, il y a le coupe-bordure qui vous permet d’avoir une pelouse impeccable. On s’en sert essentiellement pour entretenir les zones inaccessibles à la tondeuse, mais vous pouvez aussi vous en servir pour désherber rapidement un coin de votre jardin. Il se décline en une version thermique, à batterie et électrique. Pour ramasser les feuilles et les débris de gazon, il y a le balai à gazon. Il est efficace pour récupérer les débris de gazon et pour ramasser les feuilles mortes.
Les outils pour travailler la terre
Le travail de la terre est utile et indispensable lorsque vous avez des plantes à entretenir et à faire pousser. Pour biner, défricher ou encore labourer, on vous recommande l’achat d’une houe. Si vous plantez des légumes ou des fleurs, elle est particulièrement pratique pour buter ces derniers. Pour obtenir un résultat plus minutieux, vous pouvez opter pour une serfouette ou une binette.
Pour des tâches plus importantes, il y a la bêche. Elle sert à labourer la terre de façon plus soignée que lorsque l’on utilise la houe. Elle permet de retourner la terre sans la secouer. En dernier, il y a le râteau qui est l’un des outils de jardin classique que l’on retrouve dans tous les foyers. Il peut servir à ramasser les feuilles mortes, à tasser la terre et à enlever les mauvaises herbes.