Posted on

Pour ceux qui détestent faire le ménage, choisir le bon aspirateur est essentiel. Certains modèles sont mieux adaptés à certaines tâches et surfaces que d’autres, et choisir le bon vous évitera de devoir passer cinq fois sur la même section de tapis. Il y a beaucoup à prendre en compte, c’est pourquoi nous avons détaillé les avantages et les limites des cinq principaux types d’aspirateurs.

Les aspirateurs verticaux s’attaquent aux gros travaux

Les parents d’animaux adorent leurs petits compagnons, mais il serait agréable de ne pas avoir de touffes de poils éparpillées dans la maison. Le modèle vertical est sans doute le type d’aspirateur le plus connu, et sa puissante aspiration en fait l’un des meilleurs choix pour ramasser les poils d’animaux. Si vous avez beaucoup de tapis ou de moquettes, un aspirateur vertical doté d’un sac ou d’un filtre de taille généreuse est une valeur sûre. Ces modèles sont généralement moins chers que les aspirateurs traîneaux, mais ils sont souvent plus lourds, ce qui les rend plus difficiles à pousser. Si vous optez pour un aspirateur vertical et que vous devez vous occuper de sols durs, assurez-vous d’en choisir un doté d’une fonction rouleau-brosse qui peut être activée ou désactivée à volonté (activée pour les tapis, désactivée pour les sols durs. Les aspirateurs à sac traditionnels collectent la saleté dans des sacs jetables, tandis que les modèles sans sac utilisent des filtres pour évacuer les saletés dans un réceptacle intégré. Les deux modèles doivent être vidés manuellement de temps en temps et les filtres des modèles sans sac doivent parfois être remplacés après une utilisation prolongée.

Les bidons sont faciles à manœuvrer, mais difficiles à ranger

C’est l’autre type d’aspirateur que les propriétaires d’animaux doivent envisager. Contrairement aux aspirateurs verticaux, ces modèles sont plus adaptés aux sols en bois dur ou en carrelage. Certains peuvent même nettoyer les moquettes aussi efficacement qu’un aspirateur vertical, et ce, avec moins de bruit. Le seul véritable inconvénient est qu’ils ont tendance à être plus volumineux et plus difficiles à ranger dans un placard, car le tuyau est relié à un réservoir séparé. D’autre part, les accessoires vous aident à atteindre les endroits difficiles d’accès, et ils sont idéaux pour nettoyer les rideaux, les coins du plafond, les tissus d’ameublement, les escaliers et le dessous des meubles.

Les aspirateurs-balais permettent de faire des nettoyages rapides

Appelés ainsi en raison de leur forme élancée, les aspirateurs-balais sont efficaces dans les espaces restreints, comme la fente entre le réfrigérateur et le mur. Ils sont légers et souvent alimentés par des piles pour une utilisation pratique et sans fil. Cependant, ils ne sont pas très efficaces pour nettoyer les tapis et ont tendance à avoir l’aspiration la moins puissante des cinq types d’aspirateurs. Ils peuvent toutefois s’avérer utiles dans certaines situations. Consumer Reports recommande d’utiliser les aspirateurs-balais pour les nettoyages rapides, comme les céréales renversées. “Ils sont principalement adaptés au ramassage des déchets de surface et ne sont pas destinés à remplacer un aspirateur classique”, indique le site d’évaluation des produits. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous pouvez en acheter un bon marché et le garder près du salon ou de la cuisine, tout en rangeant un aspirateur plus puissant ailleurs.

Les aspirateurs portatifs s’adaptent aux espaces restreints

Comme l’aspirateur-balai, le nettoyage des surfaces est la spécialité de l’aspirateur à main. En fait, à part leur taille et leur forme, ils sont similaires aux aspirateurs balais en termes de puissance d’aspiration, de poids et de fonction. Alors, lequel choisir ? On recommande d’utiliser un aspirateur Titan pour les sols et les endroits situés sous les meubles. Vous pouvez avoir plus d’informations sur cet aspirateur Titan sur ce lien. Tandis que les aspirateurs à main sont plus adaptés au nettoyage des meubles eux-mêmes et des rebords de fenêtres. De nombreux modèles portatifs sont également légers et sans fil, ce qui en fait d’excellents outils à avoir sous la main lorsque vient le temps de nettoyer en profondeur l’intérieur de votre voiture.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour une rénovation de la salle de bain.