Dans les traditions religieuses la levée du corps est souvent effectué par l’église ou la famille du défunt.
La levée de corps est une façon de rendre hommage au défunt dans la croyance que l’esprit de cette personne sera élevé, aussi.
Comment se déroule une levée de corps ? Qui est responsable ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment les gens se préparent-ils à un tel événement ? Comment ce processus varie-t-il selon la religion, la culture et les préférences personnelles ? Ces questions vous aideront, nous l’espérons, à mieux comprendre ce que représente la préparation de la dépouille d’une personne après son décès ! Le prochain article vous donnera des détails sur la façon dont ces processus diffèrent dans le monde – restez à l’écoute !
Les préparatifs de la levée de corps
Le corps du défunt est lavé et habillé de vêtements propres avant la levée de corps.
Une veillée est organisée pour les personnes les plus proches du défunt, au cours de laquelle des prières sont dites et des chants peuvent également être entonnés.
Après la levée du corps, des fleurs et une bougie peuvent être déposées sur le corps. Certaines personnes apportent également des photos ou d’autres souvenirs en souvenir de l’être cher.
L’ensemble de l’événement a pour but de réconforter les personnes qui pleurent la perte d’un être cher. On pense qu’en honorant le défunt de cette manière, son esprit s’élèvera au ciel au lieu de rester sur terre, séparé de sa famille par la mort.
Les préparatifs de la levée du corps peuvent varier en fonction de la religion, de la culture et des préférences personnelles, mais ils consistent souvent à laver et habiller le défunt avec des vêtements propres avant de le remettre au lit.
Les étapes de la levée de corps
La levée de corps passe par plusieurs étapes :
- laver le corps
- habiller le corps avec des vêtements propres
- allonger le défunt pour qu’il repose à la maison ou dans un salon funéraire
- placer des fleurs et des bougies sur ou autour du cercueil/du corps du défunt
- apporter des photos, des souvenirs, des objets préférés pour se souvenir du défunt.
Cet événement a pour but de réconforter les personnes en deuil. On croit qu’en honorant ainsi l’être cher, celui-ci s’élèvera au ciel au lieu de rester sur terre, séparé des membres de sa famille après sa mort.
Qui s’occupe de la levée de corps ?
En général les membres de la famille du défunt participent à la levée du corps.
Dans certains cas ce sont les amis du défunt et ses proches qui s’occupe de la levée de corps.
L’église peut également se charger de la levée du corps ou simplement apporter son soutien et ses conseils.
Dans certaines cultures, une équipe professionnelle est engagée pour s’occuper de tous les aspects du déplacement et de la cérémonie.
En général, les membres de la famille proche se chargent de déplacer et de disposer le corps de l’être cher en vue de son inhumation ou de sa crémation.
Le processus de la levée de corps varie-t-il selon la religion ?
Les croyances ont un impact sur le processus de déplacement du corps.
Certaines confessions croient qu’il est mal de déplacer le corps et ne participent donc pas à cet événement
D’autres religions ne voient aucun problème à déplacer et à préparer la dépouille d’une personne décédée en vue de son inhumation ou de sa crémation et les membres de ces traditions peuvent donc participer à la levée du corps.
Comment la culture affecte-t-elle la façon dont les corps sont déplacés ?
Une famille qui entretient des liens étroits avec sa communauté religieuse trouve souvent du réconfort en suivant les préparatifs établis par son église .La religion peut également influencer les traditions entourant la mort – de nombreuses personnes suivent des rituels prescrits lorsqu’elles s’occupent de la dépouille d’un être cher après sa mort, qui diffèrent d’une région à l’autre dans le monde.