Posted on

La salle de bain est une pièce importante dans la maison. En effet, nous devons y aller tous les jours pour notre hygiène et notre santé. Parfois, nous pouvons même passer des heures dans la salle de bain.

Pourquoi faire une rénovation de sa salle de bain ?

Vous pouvez être contraint de rénover votre salle de bain pour différentes raisons.

En fait, les matériaux défectueux comme les vieux robinets, les tuyaux qui fuient, les anciens modèles de chasse d’eau dans la salle de bain, etc. peuvent coûter de l’argent. Par exemple, un robinet qui goutte peut vous faire perdre 120 litres d’eau par jour.

Vous pouvez aussi faire une rénovation de salle de bain en installant des équipements plus modernes et fonctionnels pour votre confort.

La dernière raison est l’attente de restrictions futures. On perd parfois des ressources financières en vieillissant, notamment en matière de mobilité, et il vaut mieux laisser la salle de bain s’y adapter.

Comment faire une rénovation de salle de bain

Tout d’abord, il est nécessaire de démonter les installations existantes, c’est-à-dire les raccords, les tuyaux, les baignoires. Si vous souhaitez faire un travail d’extension, vous pouvez même être contraint d’enlever les cloisons et les murs avec tout l’enduit.

On passe ensuite à la pose des revêtements : revêtements de sol et revêtements muraux. Il faut se concentrer non seulement sur l’aspect esthétique, mais aussi sur l’aspect technique, car le revêtement doit pouvoir résister à une forte humidité, des modèles qui limitent les risques de chutes, etc.

Enfin, nous démontons et organisons les nouveaux équipements et mobiliers. Il ne faut pas prendre à la légère une finition composée de décoration et d’éclairage. Pour cela, acheter vos équipements dans un magasin spécialisé tel que fovea-boutique.

Le délai à prévoir pour le projet

Rénover une salle de bain peut prendre plus de temps que vous ne le pensez, surtout si vous devez remplacer complètement la prise d’eau et le drain. Souvent, les luminaires peuvent être installés pendant la journée. Pour éviter toute surprise dans votre plan de travail, considérez ce qui suit :

Un délai de 2 à 3 semaines est normal pour les grandes rénovations de salle de bain, y compris l’installation complète de la plomberie

Si vous confiez tout ou partie de l’installation à un artisan, prévoyez 3 ou 4 jours avant le délai qu’il vous annonce pour régler les éventuels problèmes qui surviennent dans les travaux.

Si vous préparez soigneusement le site et réduisez au minimum les travaux de plomberie, vous pouvez rénover votre salle de bain dans la semaine suivant la livraison de tous les composants.

2 à 3 jours de délai si vous devez modifier ou même installer la prise d’eau et l’évacuation des eaux usées à partir de zéro

Pour réaliser la décoration du sol, pensez à prendre une marge de 3 jours à une semaine selon la surface à décorer.

Pour plus d’articles, visitez notre blog.