Posted on

À quelques mois du grand jour, il est temps pour vous de choisir de porter une alliance à vie à votre doigt. De quelle couleur est sa bague ? Quel style d’alliance choisir ? Faut-il graver sur la bague ? De nombreux problèmes se posent lors du choix de la bonne alliance pour homme. En effet, c’est un bijou incontournable, et le choix de l’alliance pour homme reste un achat important. À première vue, le choix peut paraître anodin, mais une fois confronté aux nombreux modèles proposés, la décision semble être bien plus compliquée que prévu. Alors, comment choisir la bonne alliance en tant qu’homme ?

A quelle main porter l’alliance de mariage ?

L’alliance, l’anneau qui symbolise le lien du mariage, se porte en fait sur l’annulaire, qui est le meilleur annulaire. En France, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays occidentaux, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Plusieurs explications justifient ce choix. Le premier, sans doute le plus romantique, remonte à l’Égypte ancienne. A cette époque, les hommes souhaitant se fiancer avec des femmes leur offraient une bague, généralement en fibre végétale, et ils portaient la bague à l’annulaire de leur main gauche. C’est précisément selon cette tradition que les bagues de fiançailles et les bijoux de proposition viendront d’ailleurs. D’autres pensent que l’alliance doit être portée à la main gauche, faisant référence au côté du corps où se trouve le cœur, et est un symbole d’affection et d’amour.

Quel métal choisir pour ce bijou si particulier ?

Le choix du métal est primordial, car une alliance se porte à vie. Il est préférable de choisir un métal solide et durable pour cette bague particulière. Les métaux tels que l’or et le platine sont résistants et résisteront à l’épreuve du temps sans laisser de traces d’usure. C’est aussi une façon de symboliser l’amour éternel.

Quelle couleur pour sa bague ?

Ici, le choix de la couleur ne se prend pas à la légère, mais dépend d’abord des goûts personnels. Côté couleurs, nous avons du platine (un métal argenté) et de l’or (vous pouvez choisir le blanc, le jaune, le rose ou encore le noir selon vos préférences). Si vous recherchez une alliance discrète et facile à porter, il est généralement recommandé aux hommes de choisir le platine gris argenté ou l’or blanc.

Quelle forme d’alliance choisir ?

Vous pouvez utiliser de nombreuses formes d’alliances :

Le modèle bracelet est l’anneau le plus épais avec le dôme. Recommandé pour les personnes aux doigts plus larges.

Le ruban de satin est un anneau fin et plat, adapté à ceux qui ne veulent pas exposer leur alliance dans un endroit bien en vue.

Un demi-anneau avec une forme entre l’anneau et la bande. Il est doux et prudent, et c’est un bon intermédiaire.

Faut-il faire graver son alliance ?

Vous pouvez utiliser de nombreuses formes d’alliances :

Alliance Alsace est l’anneau le plus épais avec le dôme. Recommandé pour les personnes aux doigts plus larges.

Le ruban de satin est un anneau fin et plat, adapté à ceux qui ne veulent pas exposer leur alliance dans un endroit bien en vue.

Un demi-anneau avec une forme entre l’anneau et la bande. Il est moelleux et discret, et c’est un bon intermédiaire.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.