Bien manger est un élément crucial d’une vie heureuse, saine et bien remplie, pour les personnes de tous âges. Pourtant, pour les personnes âgées, cuisiner et manger peut poser de sérieux problèmes – et le problème commence souvent dans la cuisine.Si le garde-manger et le réfrigérateur de votre proche sont remplis d’emballages périmés et de restes peu appétissants ou avariés, il est peut-être grand temps d’agir.Chez les personnes âgées, la désorganisation, le désordre et l’accumulation peuvent souvent être le signe d’un état ou d’un problème sous-jacent, qu’il s’agisse de solitude, de douleurs chroniques ou de changements mentaux comme la démence. À terme, le fait de ne pas avoir une cuisine propre et bien rangée peut entraîner des problèmes de santé plus graves. Une cuisine remplie d’aliments périmés ou non comestibles augmente le risque qu’une personne âgée souffre d’une intoxication alimentaire ou d’une maladie. Le fait de ne pas avoir de nourriture à portée de main peut également contribuer à la malnutrition – une menace sérieuse et trop fréquente pour la santé et le bien-être des aînés.Vous êtes prêt à faire le tri dans le garde-manger, le placard et le réfrigérateur de votre proche âgé ? Voyons pourquoi il est si important de garder la cuisine de votre aîné organisée et propre, et ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Quand manger devient un défi
En tant qu’aidant familial, aider un proche âgé à manger des repas nutritifs et satisfaisants est souvent une priorité – et, malheureusement, une difficulté majeure. La malnutrition est un problème de santé grave pour les personnes âgées, donc conseillez-le pour éviter le grignotage. Avec le temps, les personnes âgées ont souvent moins d’appétit ou souffrent de problèmes de santé qui rendent l’alimentation moins confortable et agréable, notamment des troubles gastro-intestinaux, des effets secondaires de médicaments ou même des problèmes de santé bucco-dentaire. Dans de nombreux cas, les personnes âgées sont également confrontées à des changements physiques, mentaux et émotionnels qui rendent plus difficile la préparation et la consommation de repas sains et nourrissants. Certaines personnes âgées peuvent tout simplement oublier de cuisiner pour elles-mêmes, ou trouver émotionnellement intimidant de devoir manger seules sur une base régulière. Pour d’autres qui ont des difficultés à se déplacer, il peut être difficile de travailler dans la cuisine. De nombreuses personnes âgées ont peur de faire une chute sur le sol glissant de la cuisine. Pour d’autres, il peut être épuisant et même douloureux de se baisser au-dessus du four, de soulever de lourdes casseroles ou d’atteindre le fond de leur armoire. Par conséquent, de nombreuses personnes âgées laissent de côté l’importante tâche consistant à organiser et à nettoyer le garde-manger et le réfrigérateur de leur cuisine.
Une cuisine en désordre pourrait-elle être le signe de quelque chose de plus ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne âgée peut laisser son réfrigérateur, ses armoires et son garde-manger devenir incontrôlables. Pour certains, il peut être physiquement difficile de trier les boîtes de conserve et les cartons seuls, surtout s’ils doivent plonger leur main dans le réfrigérateur ou la saisir sur une étagère élevée. Pour d’autres personnes âgées, il s’agit simplement d’une priorité mineure, facile à oublier, surtout si elles utilisent rarement leur cuisine ou cuisinent elles-mêmes. Dans d’autres cas, un fort désir de s’accrocher à des objets peut être le signe d’un problème de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété. De nombreuses personnes âgées confrontées à la solitude et à l’isolement social peuvent avoir du mal à se motiver ou à entreprendre des tâches ménagères, notamment le nettoyage et l’organisation.