Posted on

Une charpente en bon état est indispensable pour protéger efficacement votre maison. Si vous avez constaté des signes d’affaissement ou de dégradation de votre ossature, il faut prévoir une vérification minutieuse, puis un traitement. Pour profiter d’un diagnostic précis, engager des professionnels est indispensable. On vous explique tout sur le prix de traitement d’une charpente dans les prochaines lignes.

De quoi dépend le coût de traitement d’une charpente ?

Après avoir constaté que votre charpente requiert un traitement, il faut également déterminer les éléments importants de votre budget, comme :

La surface à traiter

Le coût du traitement va principalement dépendre de la surface à traiter. Sachez que vous avez le choix entre le traitement curatif et le traitement préventif. Le budget va alors dépendre de ces deux sortes d’intervention.

L’accessibilité de la structure

Certaines charpentes sont plus difficilement accessibles que d’autres. Dans ce cas, l’installation d’un échafaudage est indispensable, engendrant des coûts supplémentaires.

L’état de la structure

Pendant sa vérification, le spécialiste de la charpente va vérifier si des éléments sont abîmés et nécessitent d’être remplacés. Ce remplacement requiert des frais supplémentaires.

Coût du sondage et de l’inspection

Pour sonder et diagnostiquer votre charpente, vous devez recourir aux services d’un couvreur charpentier dans la Loire. Ce diagnostic est déterminant pour connaître les types de nuisibles présents et l’ampleur de leur envahissement. Ensuite, le professionnel peut établir une évaluation parasitaire.

  • Le sondage permet de vérifier l’état des éléments en bois et implique souvent de percer des trous.
  • S’il s’agit d’une charpente en métal, on recherche plutôt des points de rouille.

Le prix d’un sondage de charpente varie entre 0.5 et 2 euros/mètre linéaire. Après cette analyse, le spécialiste engagé va réaliser un diagnostic parasitaire. C’est à partir de cela qu’il va établir le budget nécessaire. Pour cette vérification, il faut prévoir environ 100 à 300 euros.

Budget en fonction du type de traitement à réaliser

Le prix des travaux est variable en fonction du type de traitement à réaliser. A noter qu’il s’applique soit par injection soit par pulvérisation.

Si après diagnostic, l’artisan affirme que votre charpente est profondément infestée par des nuisibles, il va injecter un insecticide dans le bois de charpente pour tuer et éradiquer les insectes. Pour ce faire, il va utiliser un pistolet électrique ou des cartouches auto-injectables. Le prix pour cela est situé entre 2 à 5 euros/injection ou 30 à 60 euros/m2. A noter que même s’il s’agit d’une infestation de champignons, les travaux à mener sont les mêmes. Mais on utilise plutôt des fongicides.

Concernant le traitement par pulvérisation, le recours aux services d’un couvreur charpentier est toujours requis. Avant l’application du produit, il va nettoyer la surface à l’aide d’une brosse. Puis, il va pulvériser le produit insecticide choisi sur les éléments à traiter. Le coût d’une telle intervention est compris entre 6 et 30 euros/m2.

Enfin, dans le cas d’une charpente métallique, il  suffit d’appliquer une peinture antirouille et un produit anticorrosion. Le prix pour ce genre de prestation est d’environ 50 euros/m2.  Pensez à faire plusieurs demandes de devis auprès de différents artisans pour trouver la meilleure offre.