Choisir le meilleur studio d’enregistrement musical pour votre projet peut être une tâche ardue. Cela peut également s’avérer très coûteux si vous vous trompez. Il existe un grand nombre d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir et la sélection du bon studio peut être quelque peu déconcertante si vous ne savez pas quoi chercher. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à retenir pour poser toutes les bonnes questions et choisir le studio qui vous convient le mieux :
Ingénieur
Il s’agit de la première et de la plus importante variable que vous devrez examiner. Le style et l’expérience d’un ingénieur sont déterminants pour le coût de l’enregistrement au studio et le résultat final pour obtenir la haute qualité comme celle proposée par la studio grande armée. Chaque ingénieur a sa propre personnalité et une façon unique de travailler. Il est important que vous trouviez un ingénieur avec lequel vous pouvez vous associer et avec lequel il est facile de travailler. Un ingénieur merveilleux n’est pas quelqu’un qui sait simplement comment fonctionne tout l’équipement et qui est capable de produire un son fabuleux. C’est quelqu’un avec qui vous devez vous sentir à l’aise. Il doit être capable de comprendre le type de son que vous recherchez. Le son qui convient le mieux à votre projet. Vous devez parler directement avec l’ingénieur et discuter de votre projet avec lui avant de choisir un studio. Si vous n’aimez pas leur façon de penser, passez à autre chose.
Espace
Vous allez travailler très dur sur votre projet. Cela peut être stressant par moments. Il sera aussi parfois créatif. Vous devez toujours choisir des studios qui ont beaucoup d’espace, où vous vous sentez détendu. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour tous les membres de votre groupe, afin qu’ils ne se gênent pas les uns les autres. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que chacun puisse penser individuellement et travailler en groupe. La taille réelle de l’espace peut même avoir un impact sur le son en fonction de la façon dont vous êtes enregistré. Il est recommandé d’écouter quelques autres enregistrements réalisés dans le studio pour se faire une idée de la flexibilité du son.
Équipement
Même si un excellent ingénieur peut produire d’excellents résultats avec presque n’importe quel équipement, il y a certaines choses pour lesquelles vous aurez besoin d’un équipement exceptionnel. C’est notamment le cas des préamplis et des microphones. La plupart des studios affichent la liste de leur matériel sur leur site Web. Vous devriez jeter un coup d’œil à ce qu’ils utilisent, puis faire une petite recherche sur l’équipement qu’ils ont listé pour savoir s’il est bon ou mauvais. Si le studio utilise un ordinateur, n’oubliez pas de vous renseigner sur le séquenceur. Si vous souhaitez ramener des fichiers à la maison pour y travailler, ce sera beaucoup plus facile si le studio utilise le même logiciel que vous. Cela vous permettra de prendre le fichier de la session au lieu de devoir prendre des pistes audios individuelles et de les assembler.
Coût
Même s’il est mentionné vers la fin, ce n’est pas un élément à négliger. Combien pouvez-vous vous permettre ? Si vous pouvez trouver un peu d’argent supplémentaire afin de garantir un enregistrement exceptionnel, vous devriez franchir cette porte. Après tout, ce projet sera votre vitrine. D’une manière générale, plus vous êtes prêt à payer, plus l’enregistrement final sera de qualité. Ne faites pas de compromis sur la qualité juste parce que vous êtes trop fier pour demander un petit prêt à vos parents.
Temps
Enfin, soyez réaliste quant à ce que vous voulez réaliser pendant le temps que vous réservez. Se fixer des objectifs irréalistes avec le temps dont vous disposez est une recette pour le désastre. Ne pensez pas que vous allez pouvoir enregistrer, mixer et graver trois chansons en une journée de travail. Si vous le faites, le résultat sera au mieux de qualité inférieure. Discutez avec l’ingénieur à l’avance et déterminez quels objectifs seraient considérés comme raisonnables au moment de la réservation. Il est toujours préférable d’avoir deux pistes parfaitement enregistrées que cinq pistes mal enregistrées.