Cela fait des millénaires que l’argile verte est considérée comme un soin ancestral et il est particulièrement reconnu aujourd’hui pour ses vertus sur la peau et les cheveux à tendance grasse. Qu’elle se trouve forme de masque, de cataplasme ou encore consommé par voie orale, il s’agit d’une solution 100 % naturelle pour la santé et la beauté de votre visage ainsi que de vos cheveux. Pour comprendre son utilité, vous trouverez dans cet article les bienfaits de l’argile verte si vous l’intégrez dans votre routine beauté.
Ce qu’il y a à savoir sur l’argile verte
Comme il existe plusieurs types d’argile, il est possible de les différencier grâce à leur couleur étant donné que celle-ci varie en fonction des oxydes de fer qui sont présents dans l’argile. D’ailleurs, l’argile verte est un type d’argile qui figure aux côtés de l’argile rose, l’argile blanche ou encore le rhassoul. En plus d’être composée de silicate d’aluminium, l’argile verte est la plus couramment utilisée et la plus absorbante.
Il faut savoir qu’au cours de l’Histoire, l’argile verte avait été utilisée par de nombreuses civilisations telles que les Égyptiens, les Romains ou encore les Grecs. Elle fût exploitée de bien des façons dans le but de profiter de ses bienfaits pour l’organisme. En effet, l’argile verte contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui lui permettent à la fois d’être purifiante, absorbante, antiseptique, adoucissante, cicatrisante et reminéralisante.
L’argile verte est particulièrement réputée pour ses vertus curatives permettant de soigner les entorses, les plaies ou encore les inflammations. Elle est aussi bénéfique pour traiter les pathologies gastro-intestinales si elle est utilisée en cure interne et il s’agit également d’une véritable alliée pour votre beauté.
Ses bienfaits sur la peau
En raison de ses vertus purifiantes et tonifiantes pour la peau, l’argile verte est souvent utilisée sous forme de masque, de cataplasme et même dans l’eau du bain. Elle permet d’adoucir la peau, de resserrer les pores et d’éliminer les impuretés. De plus, l’argile verte est un anti-inflammatoire qui se montre efficace contre les coups de soleil et elle peut aussi calmer les fesses rouges de bébé.
Si vous voulez préparer un masque à base d’argile vert, vous avez besoin des ustensiles adéquats. Il vous faut un pot en verre ou en céramique et une cuillère en bois pour préparer la pâte. Vous devez absolument éviter le métal et le plastique, car ils font perdre à l’argile verte ses bons nutriments.
Ses bienfaits sur le visage
L’argile verte possède également des capacités absorbantes et elle est particulièrement conseillée pour les peaux mixtes à grasses, mais aussi les peaux acnéiques. Utiliser un masque à base d’argile verte pour le visage permet de resserrer les pores, purifier la peau et régénérer les tissus. De plus, il permet de lutter contre la couperose et le vieillissement prématuré ainsi que d’atténuer les rides.
En vue de préparer un masque d’argile verte pour le visage, il faut mélanger trois cuillères à soupe d’argile verte et trois cuillères à soupe d’eau. Par la suite, vous devez appliquer le mélange sur votre visage tout en évitant le contour des yeux. Laissez-le poser pendant une dizaine de minutes sans qu’il sèche puis rincez à l’eau tiède.
Ses bienfaits sur les cheveux
Même si l’argile verte est surtout utilisée pour la peau, elle est aussi bénéfique pour les cheveux, notamment la fibre capillaire et le cuir chevelu. Elle permet d’ailleurs de réguler l’excès de sébum et d’éliminer les impuretés ainsi que les toxines. Grâce à ses vertus cicatrisantes et adoucissantes, l’argile verte apaise les irritations du cuir chevelu y compris l’eczéma.
Si vous avez les cheveux gras, sachez qu’il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser comme la suivante :
- mélangez un volume d’argile verte équivalent au volume d’eau ;
- appliquez la pâte épaisse obtenue sur vos cheveux en insistant sur les racines ;
- laissez poser 10 à 15 min puis lavez vos cheveux pour retirer tous les résidus d’argile.
Utiliser un masque pour les cheveux apporte également une sensation de fraîcheur. Il est d’ailleurs conseillé de rincer le masque de vos cheveux avec de l’eau citronnée pour qu’ils soient plus brillants.
Pour plus d’informations sur l’argile verte, lisez https://www.my-lady.fr/masque-argile-verte-soin-beaute-hors-pair/