Posted on

À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé votre brosse à dents? Nous jetons les aliments périmés, réapprovisionnons les vitamines et les suppléments, et remplaçons souvent nos produits de beauté, mais quand il s’agit de santé et de beauté, c’est notre hygiène dentaire qui ne reçoit pas autant d’attention ou de réflexion que d’autres domaines de notre régime. Cependant, il existe des règles et des conseils importants que vous devez suivre pour maintenir une santé dentaire optimale.

Quand changer votre brosse à dents

La plupart des dentistes, et l’American Dental Association (ADA), recommandent de changer votre brosse à dents tous les 3 mois. Au fil du temps, les brosses à dents subissent une usure normale et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque des dents et des gencives. Des études ont montré qu’environ 3 mois, c’est quand les poils se décomposent et perdent de leur efficacité.

Une autre considération à laquelle nous ne pensons généralement pas (et auxquelles nous n’aimons probablement pas penser) est que les germes peuvent se cacher et s’accumuler dans les poils de la brosse à dents. Il est donc important de remplacer votre brosse à dents après avoir eu un rhume, sinon vous risquez une réinfection.

Que se passe-t-il si je ne change pas ma brosse à dents assez souvent?

Si le fait de savoir que les bactéries et les champignons s’accumulent sur les poils de votre brosse à dents au fil du temps n’est pas une raison suffisante pour remplacer votre brosse à dents plus souvent, il existe également un certain nombre d’autres risques et problèmes peu attrayants liés au fait de ne pas remplacer votre brosse à dents. Un risque comprend l’endommagement de vos gencives, car les vieilles brosses à dents deviennent inefficaces pour éliminer la plaque dentaire, ce qui conduit à la gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite entraîne une infection, ce qui peut entraîner la chute des dents.

Encore moins attrayant, vous pouvez tomber malade à cause de brosses à dents surutilisées (voir: accumulation de bactéries et de champignons), votre brosse à dents peut développer de la moisissure, ou peut-être le moins attrayant, vous pouvez ingérer des particules indésirables si elles sont stockées près d’une toilette.

Pour en savoir plus sur les symptômes dentaires, cliquez ici.

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat de produits dentaires

Demandez à votre dentiste lors de votre prochain examen dentaire et nettoyage des recommandations sur ce que vous devriez acheter en fonction de vos besoins individuels, de votre état de santé dentaire particulier, etc.

Certaines suggestions courantes parmi les professionnels dentaires sont de rechercher des brosses à dents à poils souples, car les poils durs endommagent vos dents et vos gencives, de choisir une taille de tête de brosse à dents qui touche une ou deux dents à la fois, d’utiliser un dentifrice contenant du fluorure approuvé par l’ADA, d’envisager d’utiliser un rince-bouche pour lutter davantage contre la plaque et la gingivite, et n’oubliez pas la soie dentaire!

Envisagez d’investir dans une brosse à dents électrique, car il a été prouvé que celles-ci améliorent la santé bucco-dentaire au-delà de ce qu’une brosse à dents manuelle peut faire en éliminant la plaque, en réduisant la gingivite et en éliminant les taches dentaires. Il a également été démontré qu’ils minimisent la quantité de plaque sur les dents des personnes atteintes d’une maladie parodontale.

Faites vos recherches sur les produits qui répondent le mieux à vos besoins et n’oubliez pas de demander des recommandations à votre dentiste.

Besoin d’un dentiste? Suivez ce lien https://www.cabinet-dentaire-contrescarpe.com/ et demandez un rendez-vous à votre cabinet dentaire.

About The Author