Posted on

La tirelire est un excellent moyen d’apprendre à votre bébé à s’exprimer avec les pièces de monnaie. Mais c’est aussi et surtout un moyen facile et amusant de le faire avec lui.

Très peu d’étapes suffiront, beaucoup d’imagination et un peu d’habileté en bricolage !

Voici 7 façons de fabriquer une tirelire pour enfants En utilisant les objets que vous avez à la maison.

Cochon en papier mâché

Une tirelire en papier mâché est un objet amusant qui incitera votre enfant à faire des économies.
Pour en construire un, il faut d’abord gonfler un ballon, que l’on recouvre ensuite de papier mâché. Laissez-le sécher pendant toute une nuit. Lorsque le papier mâché est sec, découpez une fente pour faire entrer les pièces de monnaie, qui sert également à percer et à libérer le ballon. Construisez les oreilles, le nez, la queue, les yeux et les pattes du cochon / de la tirelire avec des découpes de papier mâché rose que vous collerez avec de la colle. Il ne reste plus qu’à tout peindre avec des peintures.

Rouleau de papier toilette pour les pièces de monnaie

Prenez un rouleau de papier toilette usagé et collez-le sur un carré de carton noir légèrement plus grand que le diamètre du rouleau.

Peignez le rouleau de la couleur que vous voulez et décorez-le avec des autocollants, des rubans et des marqueurs de couleur. Vous pouvez soit le laisser ouvert (pour pouvoir éjecter facilement les pièces lorsque la tirelire est pleine), soit découper une carte noire du même diamètre que le rouleau et la fixer dans la partie supérieure ouverte avec de la colle. Gravez maintenant la fente à monnaie et vous êtes prêt à accueillir vos premières économies !

Pot de Nutella

Une fois que vous avez terminé le pot de pâte à tartiner, ne le jetez pas ! Transformez-la en une magnifique tirelire ! Tout d’abord, lavez le bocal et enlevez l’empreinte de la colle sur la surface à l’aide d’eau chaude.
Découpez une feuille de papier rectangulaire et personnalisez-la selon vos souhaits. Peignez-le ou appliquez des autocollants.

À ce stade, coupez la fente du bouchon pour pouvoir insérer les pièces dans la tirelire. Vous pouvez encore personnaliser votre tirelire selon vos souhaits en famille en laissant votre enfant créer avec son imagination. Si vous souhaitez plus d’article sur la famille rendez-vous ici.

Bouteille à pièces

Même une simple bouteille d’eau peut être recyclée en une tirelire amusante. Vous pouvez choisir entre un demi-litre ou un litre. Assurez-vous qu’elle est complètement sèche, puis faites une fente horizontale dans le haut de la bouteille, près du bouchon.

Coupez ensuite la bouteille exactement en deux et joignez les deux moitiés avec du ruban adhésif de couleur. Cela vous aidera à faire sortir les pièces sans détruire complètement la bouteille.

Maintenant, armez-vous d’imagination et décorez votre tirelire avec des marqueurs indélébiles colorés, des paillettes ou des cartes de couleur pour transformer votre tirelire en un animal qui protège les pièces.

Cartons de lait à partir de 0,5 l

Au lieu de jeter les cartons de lait usagés, on peut les réutiliser pour créer une tirelire magnifique et amusante. D’abord, on ferme l’ouverture avec du ruban adhésif de couleur pour pouvoir l’ouvrir lorsque la tirelire est pleine.

À ce stade, faites la fente horizontale pour le passage des pièces sur le dessus du carton et peignez le carton en rose. Dessinez maintenant les yeux et le nez et passez sur les bords de la fente de la pièce avec un marqueur noir pour lui donner l’apparence d’une bouche.

Découpez deux triangles dans  un papier rose pour faire les oreilles du cochon / tirelire. Nous terminons notre travail en découpant toujours une queue dans un papier rose, que nous appliquons au dos de la brique de lait.

Tirelire en argile

Si vous êtes doué pour façonner l’argile, vous pouvez utiliser cette compétence pour vous amuser avec vos enfants et créer un objet vraiment unique.

Prenez une quantité suffisante d’argile et donnez-lui la forme d’un cylindre creux avec un peu d’eau. À partir de cette forme cylindrique, vous pouvez modeler la forme que vous préférez. Toutefois, n’oubliez pas de faire l’espace pour les pièces lorsque l’argile est encore fraîche, car il serait trop difficile de la faire sécher une fois qu’elle est sèche.

Après un séchage d’au moins une semaine au soleil, vous pouvez le peindre avec des peintures selon vos goûts. Attention, si vous déménagez cette tirelire est très fragile. Si vous souhaitez des conseils lisez cet article.

Tube de chips

Pour fabriquer une tirelire de forme fine, mais pas trop encombrante, le tube de chips est exactement ce qu’il nous faut. Lavez le tube avec du savon pour éliminer les odeurs et laissez-le sécher. Entre-temps, faites une fente dans le couvercle pour laisser passer les pièces qui passent dans le tube. À ce stade, vous pouvez personnaliser votre tirelire avec des rubans pour l’emballer, ou vous pouvez la peindre avec des peintures et écrire “argent” ou le nom de votre enfant sur le devant avec des marqueurs indélébiles.

Tirelire électronique

Si vous souhaitez offrir à votre enfant une tirelire plus moderne, vous pouvez aussi envisagez d’acheter une tirelire électronique. Vous pouvez en trouver sur ce site. La tirelire électronique peut compter les pièces de monnaies ou faire du bruit. Elle est très amusante pour les enfants et nous vous la recommandons fortement.