Posted on

Le métier d’ostéopathe ne date pas d’hier. Il a en effet vu le jour il y a déjà plus d’un siècle. Malgré cela, il n’a été officiellement reconnu en France que depuis le début des années 2000. La profession n’a toutefois cessé d’intéresser plus d’un ces dernières années. On compte donc désormais plusieurs ostéopathes aussi bien à Bayonne que dans les autres villes de l’Hexagone, au point que beaucoup ont souvent du mal à s’y retrouver. Bien évidemment, ces spécialistes ne se valent pas tous. Afin d’aider les personnes dans le besoin, voici quelques conseils à suivre pour faire le bon choix.

Vérifier le diplôme du professionnel convoité

Avant d’opter pour tel ou tel ostéopathe, il est tout d’abord conseillé de prendre le temps de s’assurer qu’il dispose du diplôme nécessaire pour exercer la profession. L’essentiel à connaître est qu’une formation d’ostéopathie sérieuse dure en général 5 ans. Le spécialiste n’obtient le diplôme en question qu’après la rédaction d’un mémoire de fin d’études et la validation d’un clinicat devant des médecins et des ostéopathes.

Privilégier un thérapeute agréé

Avant de jeter son dévolu sur un ostéopathe donné, il est aussi fortement recommandé de vérifier qu’il est agréé, et donc inscrit à l’Agence Régionale de Santé. Si tel est le cas, il devrait avoir un numéro ADELI délivré par cette dernière. Il est important de souligner que pour qu’on se fasse rembourser par les mutuelles, il est essentiel que le professionnel auquel on fait appel bénéficie de cet agrément.

Prendre en compte la durée de la consultation

Afin de faire le bon choix dans cette quête, il est également crucial de prendre en considération la durée de la consultation de tout professionnel convoité. En fait, il faut surtout se méfier des consultations trop rapides. On doit se mettre en tête que la durée d’une bonne consultation est en général de 30 minutes à une heure. Il ne faut pas se laisser intimider par les spécialistes prétendant pouvoir traiter leurs patients en moins de 15 minutes.

Opter pour un ostéopathe réalisant un bon suivi ostéopathique

Certains thérapeutes peuvent effectuer un traitement sur 10 consultations, voire plus afin de répondre aux besoins de leurs clients. Il faut à tout prix éviter ce genre de spécialiste. En fait, un bon ostéopathe prend généralement le temps de comprendre les attentes de leurs patients au cours de la première consultation. Il peut ensuite envisager de manière raisonnable un suivi ostéopathique sur 2 séances ou plus.

Considérer le prix de la consultation

Pour trouver le meilleur ostéopathe, il est d’ailleurs conseillé de prendre en compte son tarif. Dans la majorité des cas, les consultations coûtent entre 50 et 100 euros. Toutefois, le prix est en ce moment en train de grimper autour de 60 euros. Bien évidemment, il faut se méfier des spécialistes proposant des prix trop bas ou trop hauts. Il se peut en effet que ce genre de tarif cache quelque chose de louche.

Choisir un spécialiste ayant une bonne réputation

Pour éviter de se tromper dans ce choix, il est en outre conseillé de se tourner vers un ostéopathe ayant une bonne réputation auprès des autres patients. Plus ces derniers montrent qu’ils ont confiance en lui, mieux c’est. Effectivement, il s’agit sans nul doute du meilleur gage de la qualité de ses services. Afin de connaître la notoriété d’un professionnel donné, on peut tout simplement se fier au bouche-à-oreille.

Se tourner vers un ostéopathe ayant un cabinet bien tenu

Il ne faut enfin pas hésiter à visiter le cabinet de tout professionnel convoité pour dénicher le meilleur. Le local doit être de préférence accessible facilement, mais doit surtout être à la fois propre et salubre. C’est un gage de sérieux du spécialiste. La table sur laquelle il accueille ses patients doit d’ailleurs impérativement respecter les normes d’hygiène.

Un article également utile : Comment combattre la dépression hivernale ?